Une nouvelle identité visuelle

Une nouvelle identité visuelle

29 avril 2011

Depuis quelque temps déjà, la commune cherche à améliorer régulièrement sa communication, que ce soit à travers le bulletin communal — les bulletins, devrais-je dire : les personnes âgées disposant, depuis peu, de leur propre édition —, du site internet ou des réunions publiques : plus d’informations, de régularité, d’images, d’échanges…

Dans cette démarche de développer la lisibilité et la visibilité des actions de notre commune, nous avons entrepris la création d’une nouvelle identité visuelle. Enfin « nouvelle », cela est presque prétentieux, dans la mesure où, hormis notre blason, il n’y en avait pas vraiment.

Mais qu’est-ce qu’une identité visuelle ? Elle consiste essentiellement en la création d’un logo et d’une charte graphique (gamme prédéfinie des couleurs et des polices de caractères utilisées). Cela permettra d’harmoniser l’image de la commune que ce soit sur le site internet, les bulletins communaux, les différents courriers du secrétariat… et d’obtenir ainsi une reconnaissance plus facile des documents et informations issus de la commune.
Parallèlement, les bulletins communaux se verront dotés d’une maquette mieux définie, plus claire et plus durable, pour faciliter, toujours, leur lecture.

La commission communication est donc à pied d’oeuvre, pour travailler avec Johan Lorthioir, le graphiste retenu par le Conseil. Les réflexions sont donc en cours pour trouver une identité qui reflète au mieux les spécificités et le caractère de notre village. Nous espérons pouvoir vous en montrer les premiers fruits prochainement.

24 octobre 2011

En 2011, la commune se rhabille ! Depuis cet été, l‘école arbore une magnifique robe bleue, les rues affichent fièrement leurs nouvelles plaques brillantes, la rue Beaureagard se prépare bientôt à éclairer un macadam tout frais de ses nouveaux candélabres… Et enfin, la commission communication vient de mettre les dernières touches à la nouvelle identité visuelle de la commune.

Ce travail, oeuvre conjointe de Johan Lorthioir, graphiste indépendant, et des membres de la commission est né de la volonté d’apporter une image plus moderne, plus parlante de Breitenbach et s’est concentré, tout naturellement, sur la création d’un logo.

Celui-ci, s’il vient épauler le blason historique et non le remplacer, a vocation à représenter plus justement le village sur les nombreuses publications de la commune. La montagne, l’eau, la nature, le fruit, la vie… il veut en porter les thèmes chers de façon plus fraîche, plus dynamique, à l’image de ses habitants, de ses jeunes, de ses anciens, de ses professionnels et de ses associations qui oeuvrent chaque jour faire vivre toujours plus notre village.

« Nature vive ! », telle est donc sa signature, cherchant à conjuguer ce savant équilibre entre une nature paisible et omniprésente, mais bien vivante par sa richesse et les activités qu’elle nous offre à partager et à construire.

Enfin, pour accompagner ce logo, mais surtout pour apporter une vraie cohérence au travail de communication de la commune, le bulletin municipal inaugure une mise en page complètement retravaillée, plus agréable et plus claire. Quant au site internet, il suivra très prochainement, pour arborer un entête assorti, afin de créer une harmonie entre les différents médias de la commune et porter ainsi fièrement l’image de notre commune, aussi bien dans le domaine du tourisme qu’auprès de ses habitants attentifs.

Nous espérons que vous apprécierez ce travail effectué et que vous y retrouverez, un peu, l’âme de notre cher village…