Toujours aussi belle, la crèche est en place!

Toujours aussi belle, la crèche est en place!

SONY DSCInitiée par Saint François d’Assise, la crèche est le symbole de la Nativité présent dans chaque église. Celle de Breitenbach vient d’être montée par une équipe de bénévoles qui n’a ménagé ni son temps, ni sa peine.

« Cela fait maintenant 32 ans que je participe, et je serai encore là l’année prochaine si la santé me le permettra ». Grâce à la doyenne Antoinette, ou encore Jeanne et Geneviève, les « dames fleurs » de la paroisse, la crèche de Noël a retrouvé place sur l’autel de Marie. Patrick Wantz, le fils d’Antoinette est le maître d’oeuvre de cette réalisation qui suscite chaque année l’admiration des paroissiens et des visiteurs, car la crèche figure sur le parcours du sentier des Noëlies.. L’un des enfants de Patrick était lui aussi de la partie, tout comme Jacky, le sacristain. Quelques jours auparavant, des membres du Conseil de Fabrique avaient mis en place les grands sapins, plantant ainsi le décor de Noël.

Comme chaque année, le résultat est à la mesure des efforts, récompensant des heures de préparatifs et de recherche !

En toile de fond, un paysage palestinien. La crèche elle-même, aux dimensions imposantes, n’est jamais la copie conforme de celles des autres années. Patrick dispose les personnages selon l’inspiration du moment et joue avec les plis et replis du papier pour évoquer un relief accidenté et rocailleux aux pentes abruptes. Troncs d’arbres, écorces, mousses et feuillages des forêts environnantes apportent une touche aussi naturelle que rustique. Un chemin de petits cailloux blancs mène à l’étable sur laquelle serpente le lierre. Quelques plantes vertes ou fleuries, apportant çà et là une touche de gaîté et de couleur, complètent harmonieusement l’ensemble. Il ne manque plus que l’Enfant Jésus qui sera posé dans cet « écrin » le jour de Noël.

La crèche est visible les dimanches 15, 22, 29 décembre, 5, 12, et 19 janvier de 14h à 17h. En dehors de ces jours et heures, il est possible de contacter le Sacristain au 03 88 57 29 18.

 

Fahrlaender Lucienne