03 Juin Sortie forêt 2011
Le samedi 28 mai 2011, le Conseil Municipal organisait sa traditionnelle sortie en forêt accompagné de membres de la commission et d’acteurs forestiers. Sous la conduite de Jérôme VINCENT et de Mario SCHUMBERA, la vingtaine de personnes s’est rendue d’abord dans le secteur de la Bellevue et du Hirra pour s’intéresser à l’entretien des chemins. Un important programme de rénovation des chemins forestiers figure en effet au budget 2011. Jérôme VINCENT a évoqué les contraintes subies par les pistes et voies forestières, notamment au printemps. En effet, durant cette période très courte située entre la fonte des neiges et le début des piqûres par les insectes du printemps, de lourds engins sortent les grumes sur les chemins humides et fragiles. Reprofilage, rechargement, création de places de retournement pour grumiers mais aussi entretien des fossés et des rigoles et évacuation des eaux de résurgences sont autant de points qui ont été discutés. La géologie était très présente au travers des deux roches qui constituent le sous-sol forestier de Breitenbach et qui ont une incidence différente sur l’état des chemins, le granite et le schiste. C’était aussi l’occasion de répondre à la question d’un des participants concernant le marquage inscrit sur les tas de bois empilés. Un vrai rébus pour les novices. Après explications tout est devenu plus clair.
Le deuxième aspect abordé a été celui de l’eau, dans le secteur Roffling-Kreutztann, en longeant le Breitenbach. Jérôme VINCENT a traité de la richesse des milieux humides, de la dynamique des torrents et de l’incidence des milieux traversés. L’impact d’une forêt dense d’épicéas au sol stérile a été comparé à celui, un peu plus loin, d’une sylve de feuillus d’une grande diversité et dynamique où le forestier nous a fait découvrir une curiosité de la nature. Un hêtre insolite qui dans sa jeunesse a été couché, a conservé suffisamment d’enracinement et qui par héliotropisme* s’est redressé, prenant la forme d’une lyre à 2 cordes. Impressionnant ! Le forestier proposera à la Commune la création de couloirs écologiques via des mares pour favoriser la présence de crapauds et de grenouilles, de salamandres et de toute cette biodiversité si importante et actuellement en régression.
La présence de nombreux ormes a permis d’évoquer cet arbre qui meurt trop tôt, atteint par une maladie implacable, la graphiose.
La sortie s’est achevée à la Tannhütte avec l’excellent repas préparé par Fernand. Les participants ont souligné la très bonne organisation de la sortie et les intéressantes explications du forestier qui a su -comme à son habitude- capter l’attention de tous par ses grandes connaissances et d’incontestables qualités pédagogiques et d’observation.
La Commune envisage d’organiser des sorties à l’attention des enfants et des citoyens intéressés pour permettre de mieux découvrir, connaître et comprendre les paysages et les richesses de ce grand patrimoine communal souvent méconnu.
* héliotropisme : [BIOLOGIE] Réaction d’orientation ou de déplacement d’un organisme végétal ou animal en fonction de la direction du soleil.