07 Mai Sortie en Bavière
Un groupe d’une quinzaine de personnes a participé à une très intéressante sortie en Bavière sur le thème de l’énergie. Le voyage a été préparé et piloté de main de maître par le Dr Michaël STUMPF, bien connu à Breitenbach et dans la vallée pour les nombreux échanges avec des élus bavarois. Il fait suite aussi à la sortie de l’Amicale des Maires du canton de Villé en 2009 à FURTH et FRAUNBERG. Trois sites ont été visités :
FURTH, en Basse-Bavière, où le Maire Dieter GEWIES a présenté un concept de développement particulièrement innovant. Sur le plan de la démarche environnementale, la commune est partie du constat que plus de 2 millions d’euros étaient dépensés annuellement en pétrole ou gaz naturel et donc échappaient à l’économie locale au profit des pays du Golfe ou de la Russie. En mettant en œuvre des réseaux de chaleur à base de bois déchiqueté ou de biogaz avec des investissements publics/privés, en poussant inlassablement les ménages à isoler leurs maisons et en favorisant les installations solaires thermiques ou photovoltaïques, la commune a su réorienter vers l’économie locale et régionale près de 1,5 millions d’euros, concrétisant ainsi une remarquable démarche économique, sociale et écologique ;
ASCHA, également en Basse Bavière, où le Maire Wolfgang STIRNGIBL a présenté le projet de développement fondé lui aussi sur des installations photovoltaïques (la commune produit 129% de ses besoins d’électricité, notamment grâce à l’investissement privé d’un champ de panneaux de 3ha et à une production de biogaz) et des réseaux de chaleur ! Ascha entre dans une perspective affichée d’indépendance énergétique, et travaille aussi sur les transports. La visite d’ASCHA était précédée par la visite de la zone industrielle de SAND, près du Danube, dans laquelle a été construit un grand bâtiment destiné à accueillir une « pépinière » de Bureaux d’Etudes dédiés aux énergies renouvelables. Tout prêt aussi le plus grand fabricant de pellets en Bavière. C’est une impressionnante somme de compétences ainsi réunies ;
MERKENDORF, en Moyenne Franconie, où le Maire Hans POPP a présenté des réalisations qui nous permettent de prendre la mesure de notre décalage ! Une zone d’activité destinée aux seules entreprises travaillant dans les énergies renouvelables emploie aujourd’hui plus de 800 personnes et génère une taxe professionnelle de plus d’un million d’euros par an, permettant à la commune (bourg centre historique et plusieurs petits villages) d’engager une démarche de renouvellement urbain sans être endettée. La zone héberge notamment l’entreprise AgriKomp, un leader en installations de biogaz sur résidus agricoles qui s’est développé sur la base de compétences et d’investissements privés locaux. Plusieurs hameaux sont chauffés par des réseaux de chaleur par biogaz. Ensemble également remarquable, le « campus universitaire » de TRISDORF qui accueille 3 500 élèves et étudiants du secteur agricole et environnemental et qui fait partie de la commune voisine. Le chauffage anciennement au fuel est aujourd’hui réalisé par AgriKomp par une installation de biogaz et par deux chaudières bois déchiqueté de 700 et 1200Kw, pour un investissement privé de 2 millions d’euros ; La combinaison de biogaz et bois permet de renoncer complètement au fioul, même pendant les périodes de consommation de chaleur les plus fortes : pendant l’été la chaleur résiduelle de l’installation biogaz suffit pour l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. En période froide on utilise soit la petite, soit la grande, soit les deux chaudières bois en plus de la chaleur résiduelle du biogaz. A Merkendorf aussi, les compétences et outils industriels en place sont impressionnants.
En repartant, le groupe était partagé entre ces réalisations, compétences et outils issus de la volonté des élus et des citoyens bavarois d’entrer pleinement dans le débat sur les risques climatiques et la frilosité française. Par quel bout commencer et avec quel accompagnement ? La commune a la volonté d’aller dans le sens des démarches allemandes et organisera en mai trois premières rencontres sur ces thèmes. Nous espérons que les citoyens seront nombreux à s’y intéresser !