Réunion sur le réseau de chaleur

Réunion sur le réseau de chaleur

Le 11 mai, la commune a lancé la 1ère réunion des 4 prévues sur la maîtrise de l’énergie. Celle-ci concernait le projet d’implantation d’un réseau de chaleur avec chaudière à bois déchiqueté dans notre commune.

Une trentaine de personnes se sont retrouvées au caveau de la mairie pour assister à la présentation.

Le maire Jean Pierre Piela a introduit la séance en évoquant le récent voyage en Bavière où se sont rendues une quinzaine de personnes du village. Ce voyage avait pour but de découvrir la réalité allemande d’installations de réseaux de chaleur et de comprendre les clés de réussite pour mener à bien ce genre de projets. Il a également évoqué l’importance d’une large information préalable des citoyens pour pouvoir y associer les personnes intéressées et potentiellement raccordables.

De plus, il a attiré l’attention du public sur les énormes enjeux énergétiques à venir, tout particulièrement le développement des énergies renouvelables destinées à remplacer dans le futur les ressources fossiles et nucléaires. Inévitablement, dans les années à venir, le prix du kWh (toutes énergies fossiles confondues) grimpera jusqu’à des tarifs où beaucoup de familles modestes auront des difficultés à faire face aux dépenses de chauffage.

Un réseau de chaleur collectif permettrait d’avoir dans le futur une certaine indépendance d’approvisionnement –vue la ressource forestière communale- et une meilleure maîtrise financière.

Gilles Lara, Directeur de l’association Alter Alsace Energies, a présenté ensuite la pré-étude commandée  par la Commune et entièrement financée par la Région Alsace.

Il a expliqué au travers d’un diaporama le projet et les enjeux économiques en détaillant :

  • le plan du réseau de distribution avec les points de raccordement ;
  • les principes de fonctionnement ;
  • la situation des consommations et des dépenses actuelles ;
  • l’approche économique avec une projection sur les coûts et l’amortissement de  l’investissement.

Gilles Lara a également sensibilisé les personnes présentent sur la démarche « Négawatt ». Il est important, pour obtenir une efficacité maximale dans les économies d’énergie, de respecter les priorités suivantes :

  • sobriété ;
  • efficacité ;
  • énergies renouvelables.

Ainsi, il est inutile d’investir dans l’acquisition d’une installation de chauffage perfectionnée dans une habitation mal isolée.


La  présentation a été suivie par un échange. Plusieurs questions ont été posées :

  • le projet prévoit une chaudière auxiliaire au fuel. Pourquoi ne pas chauffer au bois toute l’année ?
  • quel dimensionnement  donner au réseau ?
  • ne serait-il pas intéressant de fabriquer les plaquettes sur place, à partir des arbres de la forêt communale ?
  • n’y a-t-il pas risque de fermentation des plaquettes ? N’y a-t’il pas des problèmes de fonctionnement sur les chaudières à bois déchiqueté ?
  • quels sont les possibles pollutions avec une telle installation ?
  • etc.…

A toutes ces questions et à bien d’autres encore, le Conseil Municipal avec les commissions bâtiments et  environnement auront matière à réflexion. L’accompagnement par un Bureau d’Etudes spécialisé sera nécessaire. L’expérience allemande le démontre, les réseaux de chaleur sont efficaces et économiquement intéressants. C’est une condition nécessaire pour que les habitants du village s’y intéressent et participent.

Mario SCHUMBERA

Retrouvez le document projeté lors de cette soirée (pdf).