Réseau de chaleur

Réseau de chaleur

Préserver l’environnement, promouvoir les énergies renouvelables, utiliser les ressources locales… voici quelques-unes des idées fortes bien ancrées à Breitenbach. C’est donc tout naturellement, que la réflexion autour d’une chaufferie bois collective couplée à un réseau de chaleur fait son chemin.

29 décembre 2009

A l’image d’Albert Haas ou encore de la famille Lauler qui ont récemment franchi le pas, avec succès, pour leurs propres logements, la commune a fait réaliser une pré-étude de faisabilité, entièrement financée par le Conseil Régional et réalisée par Alter Alsace Energies.
Celle-ci porte sur le chauffage des principaux bâtiments communaux situés au coeur du village : la mairie, l’église, l’école, la salle des fêtes et les logements Domial (ancienne mairie). Il en ressort que le projet semble tout à fait réalisable et amorti en 12 ans (vous trouverez l’ensemble des résultats de ce premier travail dans le document synthétique joint).

Présentée en commission Environnement, cette pré-étude a suscité un véritable intérêt au point que les discussions ont rapidement évolué vers de nouvelles possibilités à étudier :

  • le raccordement les riverains le souhaitant pour densifier le réseau, avec fourniture d’eau chaude sanitaire et de chauffage domestique. L’intérêt est réel pour le particulier : gain de place, absence de maintenance et de stockage ;
  • la cogénération, c’est-à-dire la production simultanée de chaleur et d’électricité, qui permettrait d’optimiser l’installation ;
  • le recours aux ressources forestières locales : la réduction des transports, la valorisation des petits bois et l’utilisation de ressources renouvelables marient l’économie et l’écologie ;
  • le financement public/privé : le projet pourrait être piloté par une structure associant la collectivité, le privé et les particuliers, garantissant une parfaite maintenance.

La commune a donc sollicité une étude complémentaire sur ces points précis. Une réunion publique sera ensuite proposée aux citoyens intéressés afin de leur permettre de mieux connaître les tenants et aboutissants de cette démarche.

Ce mode de chauffage, encore marginal en France, est particulièrement bien développé en Allemagne où il est courant de rencontrer des villes ne proposant que ce mode de chauffage dans certains quartiers. Mais au-delà de vouloir devenir un village pionnier de ce côté-ci du Rhin en proposant un nouveau mode de chauffage à ses habitants, Breitenbach, qui, rappelons-le, est la première commune forestière de la vallée, serait ainsi en mesure de valoriser sa propre production de bois. Ecologiquement et économiquement gagnant, tel est l’objectif de ce projet.

11 mai 2010

Le 11 mai, la commune a inauguré  la série de 4 réunions prévues sur la maîtrise de l’énergie avec celle concernant le projet d’implantation du réseau de chaleur. Retrouvez le compte-rendu complet.

3 septembre 2010

Le Conseil approuve la consultation pour le recrutement d’un Bureau d’Etudes dédié spécifiquement au projet de réseau de chaleur. Il s’agit :

  • de réaliser une étude de faisabilité pour une chaufferie au bois déchiqueté. Conforme au cahier des charges Adème-Région Alsace, elle devra prendre en compte les résultats et les préconisations retenues suite au diagnostic énergétique des bâtiments communaux réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes et de la pré-étude réalisée par Alter Alsace Energies ;
  • de déterminer le périmètre approprié pour le réseau de chaleur, incluant les bâtiments communaux et les particuliers raccordables intéressés par la connexion à ce réseau de décrire la méthode et les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation d’un tel projet, de préciser en particulier le nombre de réunions qui lui paraissent souhaitables ;
  • d’analyser tous les aspects techniques, économiques, environnementaux et juridiques contenus dans le projet ;
  • d’étudier et de présenter différents modes de financement possibles

Cette étude se fera en lien avec l’ONF qui gère les 750 ha de forêt communale. Elle devra mettre en perspective les possibilités de création de prestations et d’emplois ainsi que les retours économiques attendus.

10 novembre 2010

Avant de recevoir les propositions des trois bureaux d’études sélectionnés, des membres du Conseil Municipal ont rencontré chacun d’entre eux afin de définir précisément les attentes de la commune. Grâce à ces échanges, ces bureaux d’études vont pouvoir établir, d’ici fin novembre, un devis et un plan d’action précis afin que le Conseil puisse faire son choix en ayant toutes les informations nécessaires.