14 Jan Réflexions sur l’aménagement futur du village
Quatre-vingts étudiants en architecture et en topographie ont travaillé d’arrache-pied, trois semaines durant, sur l’évolution possible de notre village dans les années à venir. La commune a, en effet, eu la chance d’être retenue comme sujet d’étude par l’INSA de Strasbourg et de se voir offrir ainsi, gratuitement, un vrai travail de qualité.
Après une première visite sur le terrain le 6 octobre 2009, ces futurs architectes et topographes ont ensuite cherché à combiner au mieux leurs compétences et leurs savoirs avec les attentes et les spécificités du village :
- Comment intégrer de nouvelles habitations de manière cohérente ?
- Comment dynamiser le coeur du village ?
- Comment imaginer la salle des fêtes ?
- Comment améliorer la circulation ?
- Comment renforcer la sécurité ?
- Comment préserver l’écrin naturel du village ?
- Comment mieux promouvoir les énergies vertes ?
- Comment valoriser les acteurs économiques du village ?
De nombreuses questions auxquelles ils ont tenté de répondre avec un regard neuf. Plusieurs visions ont alors émergé des 12 groupes de travail ; certaines se recoupant, d’autres proposant des solutions plus originales. Il ne faut pas y voir des projets applicables tels quels, mais plutôt des idées souvent pertinentes à piocher pour fixer les grands axes de développement de notre village.
Il faut, en effet, aujourd’hui, anticiper l’aménagement à grande échelle et non plus uniquement par bout de quartier ou type de travaux. C’est souvent la condition nécessaire pour bénéficier de financements essentiels, mais aussi et surtout pour éviter d’avoir à regretter des décisions trop hâtives (« Ah, si on y avait pensé avant… »).
Pour exemple, la commune étudie actuellement la possibilité de créer une chaufferie bois couplée à un réseau de chaleur souterrain pour desservir les bâtiments communaux, voire les riverains ; il serait ainsi malvenu de refaire la voirie concernée de manière définitive avant de savoir si ce projet est réalisable ou non.
Aujourd’hui, voici donc 12 réflexions d’avenir sur notre village : si certains anciens pourront peut-être s’amuser ou s’effrayer de voir ces simulations parfois trop contemporaines ou trop originales envahir le village, celles-ci ont le mérite de nous apporter des éclairages précis sur ce qu’il est possible d’imaginer à Breitenbach à moyen ou long terme.
Et vous comment imagineriez-vous Breitenbach demain ?
P.S. Les travaux initiaux ont été rendus sur des panneaux A0 (environ 60x80cm) que vous aurez l’occasion de découvrir prochainement en exposition à la mairie. Les images ci-dessous ne reprennent que les informations les plus importantes de chacun d’entre eux.
Projet 1 : Ti amo écolo
Alice Gibaud, Agathe Morel, Maxime Tirehote, Stéphane Polo, Antoine Gaudry
Ce premier projet concentre l’essentiel de son attention sur le site Espace nature comme zone d’extension du village, à la fois résidentiel et d’activité.
Projet 2 : Breitenbach, vers un éco-village
Anne Clément, Geoffrey Cornette, Sébastien Manière, Benoît Mevel, Maija Papina, Nadine Richert
Projet 3 : Breitenbach, changement de direction
Guillaume Berson, Emilie Faivre, Flavio Medeiros Pereira, Marie Meignan, Marjolaine Rat, Oleksandr Ryzhkov, Alexandre Toubois
Projet 4 : un nouveau coeur de village pour Breitenbach
Rémy Gianno, Samuel Godin, Constance Hagenbach, Taras Nikolenko, Camille Pierrat, Maxime Roellinger
Projet 5 : une coulée récréative à Breitenbach
Cima, Falc’hon, Kashash, Lehmann, Bardin, Seguin
Projet 6 : prendre place dans le tissu urbain existant
L’Haridon, Njike, Poirier
Projet 7 : Breitenbach, aménagement urbain
Projet 8 : la barre de Breitenbach
Radaody, Sollier, Mollaret
Notre démarche a été de redensifier une partie du croissant de Breitenbach, situé entre les deux zones denses de la commune. Trois typologies de bâtis et un traitement paysagé contiennent un axe piéton reprenant le tracé d’un ancien chemin agricole.
- La première crée une nouvelle façon de vivre un village avec une volonté de maisons alignées sur rue.
- La deuxième s’intègre au bâti existant en venant combler les dents creuses présentes.
- Enfin, la troisième façon est de confronter subtilement un habitat contemporain à un bâti existant en laissant la place à une urbanité future.
Le tout vient s’harmoniser autour d’une nouvelle place tenue par des percées paysagères qui permettent des liaisons douces entre le village et le grand paysage. Cette place haute, ouverte sur la vallée, tient lieu d’espace d’échange et d’activités pour le village.
Projet 9 : le coeur du village gonflé à bloc
Marie Bergsten, Thomas Bouzy, Claire Denis, Aline Duchosal, Valentin Poitevin
Projet 10 : construire avec le paysage à Breitenbach
Théo Kirn, Nicolas, Jentellet, Jacek Jara
Projet 11 : élan ver[t] un éco-village
Coralie Faivre, Vanessa Roecklin, Anne Wolf, Dima Eidelshtein, Emanuele Ministri, Stéphane Averty, Mickaël Schmidtenknecht
Projet 12 : Breitenbach, extension du village
Clément Cardona, Clément Chapin, Benoît Haushalter, Gyorgy Szecsi, Pierre Assali, Pierre Hugon
N’ayant pas ce projet sous format numérique, les images sont malheureusement de moins bonne qualité.