25 Sep [Radio] Les ruches Warré de Christophe Köppel
Cet été, Christophe Köppel a installé une quinzaine de nouvelles ruches sur le site du Muehlberg. Cette information ne relèverait pas d’un article spécial s’il ne s’agissait là d’un modèle de ruche encore très peu répandu et qui commence à faire parler de lui : la ruche Warré. Elle tient son nom de son inventeur, l’abbé Warré, qui se consacra activement à l’apiculture au début du 20e siècle.
Il élabora cette ruche qui porte aujourd’hui son nom en étudiant près de 350 ruches de différents systèmes existants à l’époque ainsi que les comportements naturels de l’abeille.
Son but était d’obtenir une ruche la plus proche des conditions naturelles de l’abeille, tout en étant pratique pour l’apiculteur. Il préférait faire des bénéfices plutôt que des profits et recherchait les économies à la place de la productivité. Sa ruche reposait donc sur un faible investissement financier pour sa fabrication et son exploitation. Il souhaitait que tout un chacun puisse avoir une ruche et récolter du miel sans pour autant devoir s’équiper de nombreux outils d’extraction.
Pour en savoir plus, écoutez l’intervention de Christophe Köppel dans l’émission du Fil Rouge sur France Bleu Alsace, diffusée le 31 août 2013.
Source : Wikipedia
Lien : www.apiculture-warre.fr