15 Sep Quand le présent commémore le passé et engage l’avenir
Le week-end du 6 et 7 septembre, un hommage a été rendu aux victimes de la guerre 1914-1918, plus particulièrement à celles des combats du 18 et 20 août 1914 au col de la Charbonnière, hommage organisé conjointement par le Souvenir Français du val de Villé, l’UIACAL section de Villé et les Diables Bleus de Sélestat.
Samedi soir à 19h, l’abbé François Burger célébrait une messe pour les victimes de la Grande Guerre, des morts et disparus du 11èBCA, en présence du Sous-Préfet Stéphane Chipponi, du député Antoine Herth, du maire Jean-Pierre Piela et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires. L’office était suivi d’un dépôt de gerbe au Monument aux Morts de la commune, après les paroles du Maire et du Sous-Préfet, puis la lecture par Jean-Luc Stauffer, président du Souvenir Français des noms des 28 victimes originaires du village disparues pendant le conflit.
Dimanche matin, avait lieu à la Charbonnière, la cérémonie consacrée à la mémoire du 11ème bataillon des Chasseurs Alpins et des soldats du 14ème et 15ème Landwehr.
En ouverture,Thierry Werver, maître de cérémonie, précisait que « Cet hommage revêt une solennité particulière », puisqu’il marquait l’inauguration d’une stèle gravée aux noms des 8 soldats français tombés en ce lieu et la commémoration de la Sidi-Brahim par les Diables Bleus.
Le Colonel Dollé, président régional des Diables bleus, présidait l’évènement, rehaussé par la présence des conseillers généraux et des présidents de Comcoms, du maire de Sélestat, des maires ou adjoint des communes limitrophes de Bellefosse, Belmont, Breitenbach et du Hohwald, des élus des cantons de Villé et Schirmeck, des présidents et membres de l’UIACAL et du Souvenir Français, des Diables Bleus de Sélestat, des représentants des autorités allemandes, d’un détachement « troupe en armes » de la gendarmerie mobile de Sélestat, de celle de Villé, des pompiers de Villé, Bellefosse et du Hohwald, de la fanfare de Marckolsheim, des porte-drapeaux et porte-fanions, des membres de la famille du soldat Antoine Billaud.
Dans son discours de salutations, Jean-Luc Stauffer a cité Guillaume Kuentz, décédé en 2005 et dernier vétéran alsacien de l’armée de Guillaume II: « Aux générations futures, je dirais : soyez les messagers de la paix, soyez les passeurs de la mémoire de la Grande Guerre car cette tragédie ne devra jamais être oubliée sinon elle risque de recommencer. »
Alice Morel, maire de Bellefosse, a rappelé que c’est lors des combats de Plaine et Saint-Blaise les 14 et 15 août que les soldats français enlevèrent le 1er drapeau de guerre aux Allemands. Puis elle a évoqué l’incendie de Saint-Maurice et les combats sur les massifs vosgiens tenus par l’artillerie allemande, en particulier le massif du Champ du Feu, soulignant l’importance de « connaître notre histoire, se souvenir, se recueillir et rester vigilants dans un monde où les frontières restent source de conflits ».
Avec la lecture des lettres de 2 soldats, l’un français et l’autre allemand, Emma et Laurine ont témoigné du quotidien pénible sur le front, du manque de tout, mais aussi d’une foi chevillée au corps envers et contre tout.
La stèle fut alors dévoilée et bénie par l’abbé Burger, les 8 noms gravés sur le monument lus à haute voix avec la mention « Mort pour la France ».
Le dépôt de gerbes a marqué un moment fort de la journée; parmi toutes les autres délégations, deux représentants allemands du « Kameraden Kreis der Gebirgstruppe » se sont avancés, donnant la main à Maïlice, fillette née en Allemagne mais vivant en France. Tout un symbole, comme l’interprétation les hymnes nationaux allemands et français.
Claude Wittmarr, président des Diables Bleus de Sélestat, a lu le récit des combats de Sidi-Brahim, où un bataillon de chasseurs à pied lutta héroïquement durant 3 jours et 3 nuits, du 23 au 26 septembre 1845, contre les troupes de l’Emir Ab del Kader, récit suivi de la prière des Chasseurs dite par Laure et Elsa.
Un défilé clôtura la manifestation, suivi du pot de l’amitié ainsi que de la remise de diplômes et médailles aux Chasseurs.
Lucienne Fahrlaender