Peintres en herbes et chercheurs d’eau

Peintres en herbes et chercheurs d’eau

P1020543

Depuis quelques semaines, les classes de CP et de Maternelle du RPI ont mis en route un cycle d’activités avec la Maison de la Nature de Muttersholtz, sous l’égide de la Comcom de Villé.

Pour les plus petits, ce fut d’abord l’observation et la découverte des couleurs dans la nature lors d’une sortie sur le terrain: » On a vu du blanc comme les moutons, du noir comme les corbeaux, du jaune comme les fleurs, du rouge comme le coq, du bleu comme le ciel et la mésange, du gris comme les cailloux, du vert comme l’herbe et les feuilles, du brun comme les troncs d’arbres. On a ramassé des fleurs, des cailloux, de l’herbe et des bouts de bois. En rentrant, on a fait des frottages avec de la craie sur des feuilles de papier. Maintenant, on a leurs traces. »

Puis, lors de la séance suivante, avec l’aide de Bruno, l’animateur, les enfants ont fabriqué des couleurs avec du savon, du citron, du chou rouge et de la cendre. « On a remarqué qu’on pouvait faire du violet avec du jus de chou rouge, du rose avec le même jus mélangé avec du jus de citron, du bleu en mélangeant du savon râpé dans de l’eau, du jus de cendre et du jus de chou, du gris avec du jus de cendre. On a pu faire un dessin avec toutes ces couleurs ».

Une autre sortie a permis la « cueillette » de couleurs différentes pour réaliser par frottage une prairie avec des fleurs jaunes et bleues. Peu à peu, les enfants vont créer une fresque des couleurs dans la nature.

Les plus grands se sont familiarisés avec l’eau en la cherchant d’abord dans leur environnement proche: fontaines, égouts, gouttières, bornes à incendie… Ils ont suivi le voyage de la goutte d’eau, le chemin du ruisseau à la mer, et ont ainsi découvert le cycle de l’eau.

Une pédagogie ludique et active qui a sensibilisé les enfants aux « trésors » de la nature !

Lucienne Fahrlaender