28 Avr Oschterputz 2013
Plus d’une trentaine de bénévoles avaient répondu à l’invitation de diverses associations et de la municipalité pour participer au toilettage printanier du samedi 13 avril.
Plusieurs équipes se sont formées, car au programme figuraient aussi bien des travaux de nettoyage que d’entretien ou d’embellissement. Les membres du Conseil de fabrique se sont retrouvés pour achever la peinture à la sacristie, secondés dans cette tâche par le professionnel Dany toujours prêt à rendre service. Une autre équipe a nettoyé le grenier où une colonie de chauves-souris a élu domicile depuis quelque temps. Les apiculteurs se sont affairés au nettoyage du rucher-école et ont repeint les boiseries (avec de la peinture bio !).
Après le travail préparatoire des ouvriers communaux (pose de plots), ils ont aussi commencé la mise en place d’un auvent qui servira de protection contre la pluie.
Les « Cerisiers » ont entrepris une grande opération propreté dans et autour du refuge « Tanhütte ». Ils ont également érigé un muret en pierres sèches pour consolider le talus. Enfin, plusieurs binômes ont parcouru les abords de la RD425 entre le village, la Charbonnière et le Kreuzweg pour ramasser déchets en tous genres qui, malgré toutes les campagnes de sensibilisation, continuent à y être jetés. À midi, tout le monde s’est attablé à la Tanhütte pour partager un temps de convivialité autour d’un repas préparé par Fernand.