01 Mai Opération Ochterputz
La mairie avait invité les villageois à participer au nettoyage de printemps le samedi 16 avril. Malgré la météo pluvieuse, une trentaine de personnes ont consacré une demi-journée à cette action citoyenne,.
Diverses opérations avaient été programmées. Une équipe était de service à la chapelle du cimetière pour nettoyer les abords et canaliser l’écoulement de la gouttière, d’autres ont brossé les grilles. Le schlitteur à l’entrée du village a commencé sa cure de jouvence avec la phase d’enlèvement du bois mort.
Comme chaque année, détritus de toutes sortes ont été ramassés le long de la route départementale. Bonne surprise pour les ruisseaux Rottbach et Breitenbach, en bon état avec peu de déchets, mais ronces et branches sur les berges ont obligé les participants à avancer pieds dans l’eau. Le refuge Tannhütte méritait lui aussi une remise en état, intérieure et extérieure afin de pouvoir à nouveau accueillir décemment les nombreux randonneurs qui l’utilisent.
Conseil de fabrique et chorale Sainte-Cécile n’ont pas été en reste. Les 2 associations ont repeint toutes les portes d’entrée de l’église, faces intérieure et extérieure ainsi que celles de la sacristie avec l’aide d’un artisan-peintre local. Il a également fallu débarrasser le grenier des excréments déposés par les chauves-souris qui s’y sont installées et traiter les bancs rongés par des locataires indésirables.
Les participants ont ensuite partagé au refuge le repas de midi préparé par Fernand.