Manoeuvre incendie chez Egelhof

Manoeuvre incendie chez Egelhof

>

Vendredi 4 septembre 2009, à 19H30, la sirène d’alarme d’incendie retentissait dans les établissements Egelhof de notre commune. Le personnel sur place évacuait immédiatement les locaux pour se retrouver à l’extérieur, au point de rassemblement prévu à cet effet. Le comptage de l’effectif faisait apparaître que deux personnes manquaient à l’appel. Un incendie s’était déclaré dans les locaux compresseurs.

Quelques minutes plus tard, les pompiers de la section Saint-Martin / Breitenbach / Maisonsgoutte (de l’unité territoriale de Villé) étaient sur place. Suivaient 5 minutes plus tard le véhicule « Fourgon Pompe Tonne » (FPT) ainsi que le VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) de Villé.

Sous les ordres du chef de groupe de Villé et du responsable d’évacuation d’Egelhof, un plan d’action fut mené pour retrouver les disparus et enrayer la propagation du feu.

verrouillage_lanceAu vu de l’importance du site, du sinistre et des risques à défendre, le centre 18 a décidé d’envoyer des renforts en intégrant les unités territoriales de Barr, Obernai et Sélestat. Les élus des communes de Saint Martin, Maisonsgoutte et Breitenbach, ainsi que M. Riebel, Président de la communauté des communes, s’étaient également rendus sur les lieux. A 20H15 arrivait le dernier véhicule, un camion citerne grande capacité du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) d’Obernai. Le Fourgon Pompe Tonne de Barr se dirigea directement vers la réserve d’incendie où sont stockés pas moins de 120m³ d’eau. Quelques petits problèmes de raccordement du tuyau de 150mm ont fait perdre quelques précieuses minutes avant de pouvoir mettre les tuyaux sous pression. Au total, ce ne sont pas moins de 7 véhicules et 28 sapeurs-pompiers qui se sont rendus sur les lieux.

Cette scène peu banale aurait pu faire la « une » des journaux. Ce ne fut pas le cas, tout simplement parce que cette manœuvre était fictive ! Ces exercices sont très utiles, puisqu’ils permettent de contrôler la bonne synchronisation, sur place, des différentes unités territoriales, et surtout de vérifier si tout le dispositif de lutte contre l’incendie fonctionne bien en cas de sinistre réel.

A 20H40 la manœuvre prit fin. Elle a été suivie d’une séance de mise au point pour les hommes du feu, et d’une visite de l’usine par l’ensemble des acteurs et spectateurs présents (saluons la présence de Marine, seul pompier féminin de cette intervention !). La soirée se termina autour d’un verre où les uns et les autres purent échanger leurs points de vue sur cette intervention.

Mario Schumbera.