Les cent ans de la grotte

Les cent ans de la grotte

centenaire de la grotte 087Article publié dans les DNA
La fête de l’Assomption a pris cette année une dimension particulière. La grotte dédiée à Notre Dame de Lourdes a été inaugurée le 21 septembre 1913 : le village vient donc de fêter les 100 ans du sanctuaire.

Vers 20h, le curé Olivier Miesch invitait les fidèles réunis devant l’église à se mettre en route vers le sanctuaire, flambeaux allumés, en procession chantante et priante. C’est en ce lieu béni qu’il allait célébrer l’Eucharistie et animer un temps de prière à Marie. Nombreux aussi étaient ceux qui avaient choisi de se rendre directement sur place pour vénérer la Vierge et assister à l’office. C’est ainsi que près de 300 personnes se sont retrouvées sur le pré en face de la grotte, somptueusement fleurie et qui s’illuminait avec la tombée de la nuit, pour participer avec ferveur à ces moments de dévotion mariale. Comme chaque année, de nombreux bénévoles avaient prêté main forte pour que le site, niché dans un écrin de verdure, au bord d’un ruisseau, soit dignement paré pour accueillir les pèlerins. Cette année, il a fallu mettre les bouchées doubles en raison du centenaire et les préparatifs avaient commencé depuis plusieurs jours. Plusieurs séries de cartes postales et un dépliant retraçant l’historique avaient été édités pour l’occasion.

La chorale Sainte Cécile, dirigée et accompagnée par René Burger, a animé la célébration qui s’est terminée par l’hymne « Salve Regina » repris par la foule. Olivier Miesch a remercié toutes les personnes qui ont préparé cette belle soirée, celles qui entretiennent régulièrement la grotte et la chapelle voisine, sans oublier l’entreprise locale de peinture qui a gracieusement rénové la statue de Bernadette. Dans sa prière, il a également évoqué la mémoire de tous ceux et toutes celles qui, durant ces cent années passées, sont venues prier Marie en ce lieu.

Après le temps de recueillement, les fidèles sont passés devant la grotte pour se diriger vers la chapelle où les attendait le verre de l’amitié.

Fahrlaender Lucienne