Les apiculteurs élèvent leurs reines

Les apiculteurs élèvent leurs reines

Samedi 11 juin, les apiculteurs du canton de Villé se sont retrouvés au rucher de Breitenbach pour s’initier ou se perfectionner aux techniques de l’élevage de reines. Cette formation avait pour but de permettre à chacun de faire de la sélection en élevant de manière simple mais efficace ses propres reines. Ils étaient près d’une vingtaine à avoir répondu à l’invitation de Jean-Pierre Maisset, président du syndicat et moniteur du jour.

La matinée était consacrée à la partie théorique : anatomie, population de la ruche, cycles de développement et rôle des trois castes, critères de sélection et méthodes d’élevage de reines.

Après le repas de midi, pris en commun dans le très joli cadre de l’Espace Nature, l’après-midi fut consacré à la pratique. Jean-Pierre Maisset a pu appliquer les méthodes d’élevage les plus simples grâce aux ruches présentes sur le site.

En fin d’après-midi, les apiculteurs se sont quittés, prêts à reproduire dans leurs ruchers les méthodes et les gestes appris durant cette journée.