25 Juil L’Eglise St-Gall
En descendant sur la vallée de Villé par le Col du Kreuzweg, on ne manque pas d’être frappé par la taille imposante de l’église de Breitenbach, construite en 1891-1892 pour remplacer l’ancien lieu de culte. L’ancienne église dont le chœur datait du XIVe ou du xve siècle, avait selon la chronique paroissiale du curé Lorentz « une voûte de forme romane avec trois petites fenêtres de même acabit ». La pierre angulaire maçonnée à l’entrée de la tour porte le millésime 1891,mentionnant ainsi la date de sa construction. L’église conserve quelques éléments romans laissant supposer une origine encore plus ancienne. La construction de l’église faisait suite à une longue polémique opposant le curé et le conseil municipal à une époque où le village amorçait déjà un lent déclin. Finalement, un bâtiment de taille assez énorme est construit.
Les plans du bâtiment sont dus à l’architecte communal de Barr, Heinrich qui à la demande des autorités locales s’est inspiré des églises de Hindisheim. Il a été béni la veille et consacré à Saint Gall, un moine irlandais né en 550, mort en 645. et de Griesheim-près-Molsheim. L’édifice est majestueux, « un vrai bijou de style 4. A Steinach en l’an 612, le maçons ont du mal élever les murs du sanctuaire, une autre poutre étant trop courte. Après une prière et un repas communautaire au cours duquel le saint homme bénit le pain… la poutre a pu être placée et le mur monté. C’est encore Saint Gall qui a sorti l’épine de la patte d’un ours et apprivoisé la bête sauvage. Saint Gall a sans doute également retiré l’épine du pied du conseil municipal qui, au long du xixe siècle polémiqua au sujet de la nouvelle construction. Fallait-il agrandir l’ancienne église ou en édifier une nouvelle ? Beaucoup de villages du canton étaient confrontés à ce début. Breitenbach finit par trancher pour une nouvelle construction.
Le sanctuaire étonne par ses dimensions, 55 mètres de long sur 22 mètres de large au total. Il se divise en trois volumes :
L’entrée, qui s’effectue par la tour clocher ou les deux portes latérales symétriques. Le clocher s’élève en trois niveaux de quelques 10 mètres chacun. Il est coiffé d’une flèche effilée, couverte d’ardoise et haute d’une vingtaine de mètres. Il abrite quatre cloches, dont la plus ancienne, datant de 1808, n’a jamais quitté le village.
La nef, aux dimensions imposantes est surplombée par la tribune où trône un bel orgue moderne installé par Schwenkedel et inauguré le 26 juillet 1970. Couverte d’un plafond à caissons décorés, la nef est éclairée par douze vitraux et présente entre ces baies vitrées, une série de statues déposées sur des consoles en bois. En face de la chaire, une crucifixion avec Saint Jean et la Vierge Marie. Le chemin de Croix, en bas-relief, est daté de 1892. Les deux autels latéraux sont consacrés à la Vierge et à Saint-Joseph.
Le chœur est éclairé par cinq vitraux, encadrés par quatre peintures. Le maître-autel est caractérisé par une exubérante décoration néo-romane. L’autel placé en avant du chœur, face aux fidèles, présente une belle sculpture en bas-relief de la Cène.
L’intérieur de l’église a été récemment rénové, à la suite d’un incendie. C’est pour cette raison qu’elle n’est visible qu’à travers les vitres du sas d’entrée en dehors des offices.
source : wikipedia