15 Juil Kermesse des écoles 2011
Samedi 25 juin s’est déroulée la traditionnelle kermesse des écoles de Breitenbach et Saint-Martin. Comme tous les deux ans, celle-ci avait lieu à Breitenbach, au stade, mais passait, pour la première fois, de l’après-midi au matin.
Les enfants de chaque classe ont présenté leur petit spectacle sous un soleil radieux : danses, chants et saynètes ont ainsi été offerts aux spectateurs nombreux. Maxime et Léonie, en CM2, ont profité de cette occasion pour réaliser, devant des parents ébahis, une démonstration de diabolo, multipliant les envolées et figures complexes. Enfin, le groupe de danseurs, dirigé par Élodie Risch tout au long de l’année à Breitenbach, a clos cette représentation par une chorégraphie moderne et rythmée.
Cette année, point de tartes flambées, mais des grillades qui ont remporté un franc succès : près de 160 repas avaient été précommandés. Si cela a généré un petit embouteillage, les frites ne cuisant pas aussi vite que les serveurs délivraient leurs plateaux, cette attente fut mise à profit pour gagner les nombreux lots de tombola disponibles.
L’après-midi se poursuivit avec les jeux pour les enfants sur le terrain de foot : pêche miraculeuse, chamboule-tout, jeu d’adresse, parcours en vélo, maquillage… Ils s’en sont donnés à coeur joie sous le regard complice de leurs parents, clôturant ainsi de la plus belle des manières cette kermesse 2011.
Le bilan financier fut également très satisfaisant, permettant de dégager un bénéfice total pour les 2 écoles d’environ 2000 euros, qui seront ainsi mis au profit de tous les élèves de Breitenbach et Saint-Martin.
Enfin, il ne faut pas oublier que cette manifestation n’est possible que parce que de nombreux parents, chaque année, ne comptent ni leur temps, ni leur énergie pour préparer et s’occuper du matériel, des tombolas, des repas, des différents jeux et faire de cette journée une réussite. Un grand merci à eux, ainsi qu’aux municipalités qui accompagnent régulièrement les écoles dans leurs projets divers et au FCB qui, très généreusement encore, a mis à disposition ses infrastructures.
Désormais, place aux vacances pour nos chers élèves, en attendant une rentrée prévue le 5 septembre avec quelques changements annoncés : Vincent Koenig quitte sa classe de CM1-CM2 à Saint-Martin pour rejoindre le RASED (aide aux enfants en difficulté), laissant sa place à Valérie Barth, qui cette année avait les CE1-CE2 à mi-temps, et Hélène Schaal (GS-CP à Breitenbach), qui attend un heureux événement pour la fin de l’année, partira donc en congé maternité de la Toussaint à février.