Fête du parapente en famille

Fête du parapente en famille

Dans la famille K. il y a le père Didier, pilote de longue date, la mère Denise, la fille Stéphanie, le fils Joël. Dans la famille O. il y a la mère Laurence, le fils Maxime et le père Bertrand. Pas question de faire la grasse matinée en ce dimanche d’automne, ni pour eux ni pour les membres des 7 autres familles qui se sont réunis à Breitenbach pour la journée du parapente en famille.

Ils ont tous répondu à l’invitation de Grand Vol qui offre une découverte du parapente aux familles des pilotes du club. Ca se présente bien question aérologie. Après la réception du matériel, tout le monde se rend à deux pas sur la pente école puis écoute attentivement les consignes du moniteur avant de s’essayer aux premiers gonflages. Ce n’est pas réellement un premier contact, puisque chacun baigne déjà plus ou moins dans le milieu en accompagnant soit le conjoint, les parents, les enfants ou le frère, pilotes du club. Les essais sont très vite concluants, et le plaisir de se sentir sustenté est immense. L’ambiance est très vite à la rigolade, puisque finalement la plupart se connaissaient déjà.

Didier, Bertrand, Roger, Vincent, Benoît, Pierre, Luc, Fabien, Thibault sont tous pilotes, ils sont venus aujourd’hui pour accompagner les leurs, les aider à démêler les suspentes. Pour eux c’est aussi un moment fort que de partager pour un petit moment leur passion avec leurs proches.

Après cette matinée sportive, tout le monde se retrouve autour d’un BBQ géant organisé par Bertrand où nous attendent d’autres familles, d’autres pilotes et les élèves réguliers de l’école.

C’était le 27 septembre 2009, c’était la première édition de la fête du parapente en famille organisée par Grand Vol, une déclinaison à petite échelle du Week-end du sport en famille proposée par jeunesse et sport et a pour but « d’utiliser le sport comme facteur de lien social en valorisant la pratique sportive en famille, dans sa dimension conviviale et de loisirs ».

Catherine RAVANAT