Fête de la Tannhutte

Fête de la Tannhutte

1-Tannhute 1Au programme: connaissance du milieu forêt, mais aussi de l’histoire, des exigences, des contraintes et de l’impact de son exploitation, puis démonstrations de travaux forestiers.
Près de 80 personnes de toutes générations se sont retrouvées dès le matin au départ d’une promenade, à pied pour les marcheurs, en véhicule tout-terrain pour les moins valides. Promenade pédagogique et fort enrichissante, menée par des hommes de métier, Bernard Calvet, Frédéric Saeman et Eric Frering.
La forêt, explique Eric, joue 3 rôles: celui, primordial, de la production de bois, de l’accueil du public toujours plus nombreux, de la régulation des sources et de la biosphère. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sylviculture et gestion forestière saines ne sont pas affaire d’amateurs, mais exigent anticipation, réflexion et rigueur, ce milieu n’est pas simplement « une usine à bois » et l’unique mot d’ordre ne doit pas être rentabilité. « En forêt, on est dans un long terme, l’échelle de vie d’un arbre détermine la durée dans laquelle le forestier peut discuter ». Comme les essences ne poussent pas à la même vitesse, sapins, épicéas, douglas ou hêtres n’arrivent pas tous à maturité en même temps. « Comme le fruit, l’arbre se cueille quand il est mûr, il ne faut pas le sacrifier ». A l’inverse, si on le laisse pourrir, « la nature saura quoi en faire, il servira la biodiversité ».
Les professionnels ont également évoqué les effets de la sécheresse, différents de ceux de la canicule, la régénération, naturelle actuellement, la mécanisation, les maladies souvent dévastatrices, les problèmes liés à la chasse et au gibier…
Après le repas préparé par l’incontournable Fernand et ses acolytes, l’après-midi laissa place au schlittage et au débardage avec le boeuf Grivé, toujours vaillant à la tâche, secondé par Duchesse, une jeune jument ardennaise. Pour les plus jeunes, on avait prévu un jeu de piste avec trésor à la clef.
Une journée de détente en famille, que même la météo a bien voulu préserver malgré les pluies annoncées!

Lucienne Fahrlaender