Encourager l’énergie photovoltaïque

Encourager l’énergie photovoltaïque

17 janvier 2010

Plus rentable que le livret A, tournez-vous vers le livret « soleil » ! En cette période un peu morose tant sur le plan économique qu’écologique, il peut être bon de découvrir — ou de redécouvrir — les avantages offerts par les capteurs photovoltaïques.

Le soleil constitue, en effet,la réserve d’énergie renouvelable la plus importante et les progrès pour en tirer bénéfice ont avancé à grands pas ces dernières années. Généralement cela consiste en la pose de panneaux sur toiture qui peuvent être soit intégrés, à la place des tuiles, soit superposés à celles-ci. Ces panneaux capteurs de rayonnement solaire peuvent alors être de deux types :

  • thermique : ils servent ainsi à chauffer en totalité ou partiellement (selon la météo) l’eau chaude sanitaire ;
  • photovoltaïque : ils servent à produire de l’électricité. Ce procédé, qui nous intéresse plus particulièrement ici, présente un intérêt à la fois écologique et économique. En effet, l’électricité qui est une énergie difficilement stockable est généralement revendue à EDF qui s’engage à la racheter à un prix intéressant pour le propriétaire de l’installation*, puis EDF injecte cette énergie renouvelable achetée dans son réseau à la place d’une électricité produite de manière plus polluante (centrales nucléaires ou thermiques). Au-delà de l’aspect environnemental, certains y voient ainsi un véritable placement financier et n’hésitent pas à investir dans de telles installations en ce sens.

Nous encourageons donc les réflexions et les installations de panneaux photovoltaïques, mais nous tenons néanmoins à rappeler qu’il est impératif aux porteurs de projets de se mettre en rapport avec la mairie pour une demande de permis, qui ne sera bientôt plus soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

Cependant, nous souhaitons aller plus loin encore dans cette réflexion sur le photovoltaïque et, sur sollicitation du Conseil de Fabrique et après discussion au sein de la commission environnement, le conseil a décidé d’engager une pré-étude, financée par la Région, pour connaître la faisabilité d’un équipement photovoltaïque sur le toit de l’église.

Dans le cas favorable, l’idée serait de permettre aux citoyens intéressés d’investir dans une surface photovoltaïque du toit. Nous n’en sommes évidemment pas encore là, mais les décisions –toujours en cas de faisabilité- seront à prendre courant 2010.

* Le prix de rachat varie de 0,31 à 0,58 €/kWh selon le type d’intégration des panneaux solaires (tarifs au 14 janvier 2010).

15 octobre 2010

L’école brûle la politesse à l’église. Si cette dernière focalisait l’attention d’un éventuel investissement photovoltaïque, bombant fièrement son flan sud, dans l’espoir de le voir recouvrir de silicium monocristallin et devenir ainsi une pièce énergétique majeure du village, c’est pourtant l’école, qui présenta et imposa sa candidature. En effet, son toit vieillissant laissait par trop souvent gouttes de pluie s’infiltrer à l’intérieur et obligea la commune à une réflexion rapide. Quelques gouttes plus tard, le Conseil municipal opta pour le grand ouvrage : toiture, isolation des combles et, profitant des échafaudages posés, nouvelle peinture extérieure. L’occasion était toute trouvée : profiter de cette réfection imposée pour remplacer avantageusement les traditionnelles tuiles inertes contre d’énergiques panneaux photovoltaïques. Pour autant, l’intégration paysagère n’est pas oubliée : le modèle de panneaux prévoit une teinte uniforme, pour éviter l’effet « quadrillage » du toit par des supports en aluminium trop clairs.

Les travaux débuteront au printemps 2011, mais une réflexion est d’ores et déjà en cours pour apporter à cette réalisation une dimension pédagogique. Si l’âge des enfants de l’école ne permet qu’une approche très superficielle de l’énergie photovoltaïque, il n’en reste pas moins que le bâtiment est situé sur un axe de passage et que de nombreux parents accompagnent leurs enfants à l’école. Il serait donc intéressant d’avoir en façade, de manière bien lisible, un compteur indiquant au minimum la quantité d’électricité produite, et si possible, la consommation énergétique du bâtiment. Sur proposition d’Alter Alsace Énergies, une équipe travaillera sur la réalisation d’un tel équipement. Le bulletin municipal et le site internet de la commune pourront être autant de liens indiquant les performances de l’installation.

2 septembre 2011

Les panneaux brillants sont désormais posés sur le toit et attendent d’être raccordés, d’ici la fin du mois, pour enfin convertir les rayons du soleil en énergie électrique. L’article sur la chantier de l’école, c’est par là…