01 Jan En chemin vers Noël : une réussite
Loin de la foule des villes et au-delà de tout esprit mercantile, mais dans le charme et la simplicité d’une bourgade de montagne, le village proposait, le week-end du 20 et 21 décembre dernier, de se mettre « En chemin vers Noël ».
Pour les organisateurs du Comité des Fêtes, il s’agissait avant tout d’inviter à un moment de rencontre et d’échange autour du savoir-faire artistique et artisanal local. Et c’est bien cet esprit de partage qui animait visiteurs, villageois et participants, au vu des mines réjouies de ceux qui avaient choisi de faire route vers la Place de la Mairie.
Expositions originales et variées, comme les accordéons et instruments de musique anciens de tous pays, les constructions en allumettes comme la Tour du Champ du Feu ou l’antique baratte à beurre, les champignons, bretzels, crèche en bois nés des mains de Marcel, les peintures sur toile, mélange de reproductions et de créations, les photos animalières saisissantes de réalisme, les skis et souvenirs d’une autre époque, les patchworks tout en finesse créés par les couturières locales, les icônes fascinantes de beauté et de réalisme suscitaient curiosité et admiration pour des trésors ou des talents souvent cachés !
Certains artisans avaient apporté pinceaux, ciseaux et autres outils, histoire de faire connaître leur passion et de dévoiler leurs techniques. L’on pouvait discuter avec Gérard, le sculpteur sur bois ou Laurent qui n’utilise ni aquarelles, ni gouaches, mais la bière de l’Abreuvoir pour peindre. Au caveau, les vanniers locaux fabriquaient paniers et hottes, preuve que ce savoir-faire ancestral est toujours d’actualité. A l’extérieur, menuisier et forgeron remettaient au goût du jour des pratiques presque oubliées. C’était même l’occasion de revoir la méthode de fabrication du balai en genêts!
Le Chalet des contes de Noël, empreint de féérie, accueillait petits et grands, quelquefois impressionnés par la présence du Père Fouettard, mais vite rassurés par la douceur du Christkindel et la magie des histoires de Noël. Tous repartaient, enchantés, portant religieusement une lumière offerte par cette belle dame toute de blanc vêtue.
Grivé, le boeuf et Ronaldo, l’âne, deux célébrités du village, avaient une mission toute trouvée. Bien à l’abri dans une crèche plus vraie que nature, ils réchauffaient consciencieusement le divin enfant, souriant et paisible entre ses parents.
Heureux de se retrouver en famille ou entre amis, on appréciait un verre de vin chaud, une tarte flambée, une saucisse à la bière mitonnée pour l’occasion, une soupe de potiron, une crêpe, une bière de Noël,
La traditionnelle veillée, 8ème édition, s’est déroulée dans une église comble. Chorale des Jeunes, chorale paroissiale, enfants, instrumentistes ont su, comme à l’habitude, transmettre chaleur et fraternité, communiant avec un public ravi.
« Ce soir, je suis un président heureux » s’est exclamé Benoît Blanquart, à l’issue de la veillée, la voix chargée d’émotion.
C’était à Breitenbach, le 4ème dimanche de l’Avent !
Texte : Lucienne Fahrlaender
Photos : Evelyne Kammerer