23 Fév Egelhof
Egelhof, entreprise familiale, a évolué vers un rayonnement mondial. L’usine de Breitenbach, ouverte en 1980, produit l’ensemble des têtes thermostatiques du groupe, têtes destinées aux climatisations des voitures. A noter qu’environ un quart des voitures circulant en Europe est équipé d’un « système Egelhof ». Avec la production de plus de 30 000 pièces par jour, le chiffre d’affaires est en croissance continue et autorise de forts investissements.
Exigence première, celle de la qualité: seuls des matériaux nobles comme l’inox, le cuivre et le laiton sont utilisés et chaque pièce porte des données de traçabilité. Le niveau technique et l’attente des clients ont changé, l’adaptabilité est indispensable. Petite anecdote: les pièces BMW portent un capuchon bleu et blanc, aux couleurs du Bayern.
Les machines sont conçues et fabriquées en interne par la société, la maintenance est intégrée dans les équipes de production. Le travail en équipe sur les lignes de montage est motivé par la prise en compte d’une performance globale, les pauses des employés sont décalées. L’un des grands problèmes rencontrés est la difficulté de trouver du personnel qualifié déplore Daniel Haas.
L’entreprise s’est tout de même fixé un objectif ambitieux pour 2016: assembler 500 pièces par heure et par ligne de montage des détendeurs.
Lucienne Fahrlaender