Divers… d’automne

Divers… d’automne

… et désolé pour le jeu de mots un peu limite ! L’été indien semble s’être durablement installé, faisant un peu oublier le véritable été qui fut loin d’être… inoubliable. Mais carpe diem, profitons de l’instant, et nos promenades de ce début d’automne sont tout à fait gratifiantes par un doux soleil. L’automne est évidemment la saison des fruits en tous genres, et de leur récolte.

Les prés, après avoir livré de beaux regains pour faire oublier la maigreur des foins, commencent désormais à offrir au cueilleur averti et perspicace de belles livraisons de champignons, comme ces belles coulemelles qui pointent dans l’herbe avant d’étaler leurs chapeaux mouchetés (photos 1-2-3).

Les lisières forestières sont toujours aussi attractives et généreuses. Ça y est ! Les premières châtaignes tombent de leurs bogues piquantes, du moins dans les endroits les mieux exposés (photos 4-5-6). C’est maintenant le moment de les ramasser pour les faire griller au four ou, mieux, sur la plaque de la cuisinière à bois. Vous n’oublierez pas de les entailler préalablement pour éviter de spectaculaires explosions.

Juste à côté, je suis tombé sur un joli fusain… ce nom vous dit bien quelque chose ? Ce sont en effet ses branches carbonisées qui sont utilisées en dessin. Le fusain est remarquable par les baies qu’il produit. D’une belle couleur rouge vif, elles revêtent une forme très particulière qui leur a fait donner le nom de « bonnets d’évêques » (photos 7-8). Elles persisteront une bonne partie de l’hiver, en virant au rose. Le photographe restera aux aguets pour réaliser LA photo ; celle de la baie emprisonnée dans une gangue de glace translucide et étincelante après une pluie verglaçante.

Un peu plus loin, un houx est déjà en train de préparer sa livrée hivernale. L’arbuste, devenu le symbole de nos amis du Club Vosgien, est strictement protégé par la Loi et donc interdit de cueillette. Il croît sur les lisières et dans les coupes forestières. Le houx possède plusieurs particularités. Ce sont uniquement les individus femelles qui produisent des baies. Celles-ci sont déjà largement formées en cette saison et commencent à bien rougir (photos 9-10-11), parfois en grappes compactes qui feront le régal des oiseaux pendant l’hiver. Ils dissémineront également les graines contenues dans ces baies et qui ne sont pas digestibles. La cueillette des baies de houx pour la distillation relève, à mon humble avis, davantage du piège à touristes que de l’excellence gastronomique ! L’ « eau-de-vie la plus rare du Monde » n’a jamais fait partie de nos traditions locales et n’est apparue sur les rayonnages de nos amis distillateurs qu’avec la vogue ou la mode des alcools de baies sauvages. Le houx, vous pourrez aisément l’observer, ne possède des feuilles piquantes (photo 12) qu’à sa base, pour dissuader les animaux brouteurs… et les humains. Vers le sommet de l’arbre, qui peut atteindre 3 à 4 mètres, ses feuilles lustrées et vernissées ont perdu leurs piquants. Le houx est l’un des symboles liés aux festivités de Noël, on l’associe évidemment au froid et à la neige. Mais détrompez-vous ! Le houx est une plante atlantique qui atteint en Alsace sa limite orientale de répartition naturelle, il n’est pas présent en Forêt-Noire !

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de « mes » orchidées. Les dernières d’entre elles, Spiranthes spiralis (photos 13-14) et Epipactis helleborine minor(photos 15-16) ont fini leur floraison mi-août. Mais ce n’est pas pour autant que leur cycle est achevé. Elles ont entretemps produit des capsules fructifères qui, progressivement, mûrissent et s’entrouvrent pour libérer au vent des milliers de graines destinées à perpétuer l’espèce. Mais les hampes qui portent ces capsules sont trop souvent victimes de fauches trop précoces des fossés et talus routiers qui constituent des biotopes de prédilection pour les orchidées. Il reste du travail de sensibilisation à effectuer. Ce sont donc des capsules et graines d’Epipactis helleborine minor venues de la forêt de Haslach qui illustrent ce propos ( photos 17 à 20).