10 Nov Des Bavarois en visite
Breitenbach et Albé Liens renforcés
Les élus, les acteurs locaux et le maire honoraire de Fraunberg, commune bien connue en Bavière pour ses initiatives et son dynamisme ont récemment séjourné en Alsace, faisant escale dans la vallée de Villé, notamment à Breitenbach, puis à Albé.
La première rencontre entre Hans Wiesmaier, maire de Fraunberg, et de Jean-Pierre Piela, son homologue de Breitenbach avait eu lieu en 2004, lors d’un voyage d’études organisé par le Docteur Michaël Stumpf, interlocuteur majeur entre les élus des 2 régions et organisateur de multiples contacts entre Alsaciens et Bavarois. En 2009, il avait notamment piloté la sortie de l’amicale des maires du canton de Villé à travers la Bavière.
Accueillis par Jean-Pierre Piela et Nicole Zehner, vice-présidente de la Communauté de Communes, les visiteurs allemands, après un passage par l’Outre-Forêt puis la région de Haguenau, ont suivi avec intérêt les étapes du développement communal et se sont rendus à la ferme Lindgrube. Hans Wiesmaier, lui-même exploitant agricole, et le groupe ont fortement apprécié les produits fermiers « qu’ils ont trouvé excellents ».
Ensuite, direction Albé pour une dégustation des vins du cru à la Maison de Pays où les attendait le maire, Dominique Herrmann et Maurice Kubler, son prédécesseur, autrefois partie prenante dans ces échanges franco-allemands. C’est dans le restaurant local que tous ont partagé la traditionnelle choucroute, cimentant ainsi encore un peu plus les relations entre Bavière et Alsace.
Lucienne Fahrlaender