06 Mar Découvreur de fossile (mis à jour)
Robert Laub, qui se promène régulièrement sur les sentiers autour du village, pour s’adonner à la photographie notamment, a découvert récemment une curiosité locale et nous la partage. Si des personnes souhaitent réagir et nous faire part de leurs connaissances et de leurs observations, elles sont les bienvenues.
« je pense avoir trouvé un fossile vieux de plus de 500 millions d’années sur les pentes du Roffling, il se présente sous la forme en silice d’un chewing-gum mâché, l=2.5cm, entourée d’une zone plus claire et plus tendre, au milieu d’un morceau de schiste noir.
Après quelques recherches sur internet, sur des animaux vivants à cette époque, et les fossiles trouvés dans le monde, une reconstitution assez récente correspondrait bien à l’exemplaire découvert. Il s’agirait d’un « mollusque », (en discussion), métazoaire triploblastique (à vos souhaits !) sorte de limace sous-marine disparue il y a 500 millions d’années, découverte dans des terrains d’époque Ediacaran, en Australie, avec une « coquille » rigide (la forme silicifiée globuleuse), et un « corps » souple en dessous, (la partie claire), il vivait en eaux peu profondes (< à 10m) et son nom : Kimberella (Wikipedia – pas de traduction française malheureusement).
Je vous transmets une photo de mon fossile, et les photos pour les reconstitutions et infos récoltées. Je suis curieux de savoir si d’autres trouvailles de ce genre ont eu lieu dans la région. »
Robert Laub
[mise à jour du 8 mars 2012] Christian Dirwimmer ouvre le débat dans les commentaires ci-dessous.