Découverte de l’escalade

Découverte de l’escalade

Les enfants du village de 7 à 11 ans ont découvert l’escalade à l’occasion d’un stage de 3 jours organisé par l’école de Saint-Martin du 29 mars au 1er avril 2010. Les élèves de la classe de CM nous présentent ce qu’il en ont retenu et nous livrent leurs impressions, accompagnées de quelques photos.

Lundi, mardi et jeudi, nous sommes allés faire un stage d’escalade, à Strasbourg, dans une salle qui s’appelle Roc en Stock. Nous faisions, chaque jour, l’aller-retour en bus.

Le premier jour, nous avons fait la connaissance des deux moniteurs, David et Mickaël, qui nous ont fait découvrir la petite salle, pour les enfants, et la plus grande, ouverte à tout le monde.

On a commencé par de petits échauffements : on devait trottiner, ramper, s’accrocher aux prises… Puis ils nous ont appris les noms des différents types de murs :

  • les murs verticaux : tout droit ;
  • les murs en dalle, penchés dans le bon sens : on peut monter presque sans les mains ;
  • les murs en dévers, c’est le contraire des dalles, ce sont les plus durs à grimper.

Ils nous ont également appris les règles de sécurité ; sur les murs, il y avait notamment une ligne blanche à environ 2,50 mètres que l’on ne devait pas dépasser sans être attaché.

Nous avons également appris à monter encordés. Il fallait d’abord mettre un baudrier (harnais que l’on fixe autour de la taille et aux cuisses et qui sert à attacher la corde). Ensuite, il fallait se mettre en groupe de 3 personnes : un contrôleur, un assureur et un grimpeur. Le grimpeur s’attachait à un mousqueton, le contrôleur vérifiait que tout est bien fait… Ce que l’on préférait, c’était évidemment être grimpeur !

L’après-midi, les CM1 et CM2 sont allés dans la grande salle, où les murs faisaient 11 mètres de haut. Mickaël a demandé à trois élèves de faire une démonstration, car ce n’était pas pareil que dans la petite salle : il n’y avait pas de tapis, les murs étaient plus hauts et on n’assurait pas de la même façon.

Mardi, nous avons commencé par un échauffement, puis nous avons joué au loup et au mouton. Le jeu consistait à rester mouton le plus longtemps possible en respectant des consignes précises : se percher sur un mur en dalle, en devers, ne prendre que des prises vertes, n’utiliser qu’un pied et une main… Ensuite, nous avons réalisé plusieurs ateliers dans la petite salle.

À midi, nous sommes tous allés dans la grande salle. Nous avons grimpé plusieurs voies et le maître nous a fait une démonstration sur le mur en devers. Il grimpait en passant la corde dans le mousqueton au fur et à mesure. C’était impressionnant, car il était presque à l’horizontale. À la fin, il s’est laissé tomber et ça a fait peur à tout le monde. L’après-midi, nous avons continué les ateliers du matin.

Jeudi, les CM ont commencé par faire un parcours acrobatique en hauteur dans la petite salle. C’était amusant. On devait sauter dans le vide, marcher sur une corde tout en s’agrippant à une autre corde plus en hauteur, monter dans un chariot qui se balançait au-dessus du vide… À la fin du parcours, il y avait une tyrolienne : impressionnant ! Pendant ce temps, les CE faisaient une compétition : ils devaient réaliser un certain nombre de parcours précis.

L’après-midi, nous avons échangé, puis, une fois la compétition terminée, les meilleurs grimpeurs de chaque classe sont allés se départager dans la grande salle. C’est Arnaud qui est allé le plus haut chez le CM et Camélia chez les CE. Nous avons bien aimé la compétition, car il y avait plein de parcours amusants.

  • Oriane : j’ai bien aimé aller dans la grande salle, parce que les murs étaient plus hauts.
  • Benjamin : j’ai bien aimé la grande salle parce que c’était plus haut et plus dur.
  • Noé : J’ai adoré le Saut de l’Ange où il fallait fermer les yeux puis sauter dans le vide !
  • Yanis: Ce stage m’a plus, car nous avons fait beaucoup de compétitions, dont une grande, le jeudi. J’ai bien aimé le parcours et la tyrolienne.
  • Louis : ce qui m’a plus pendant le stage d’escalade c’est quand on a grimpé dans la grande salle et aussi quand on était sur le pont avec la tyrolienne
  • Césario : ce que j’ai aimé, c’est le parcours aérien avec tyrolienne.
  • Valentin : ce qui m’a plu, c’est quand j’étais tout en haut, à 11m.
  • Maxime : ce qui m’a le plus impressionné, c’était les murs en dévers qui faisaient 11 m.
  • Gautier : les murs qui m’ont le plus impressionné ce sont les murs de la grande salle.
  • Marie : ce que j’ai préféré, c’était la démonstration du maître.
  • Clément : avant ce stage, je ne connaissais pas mon niveau et je ne pensais pas pouvoir grimper si haut.
  • Arnaud : ce qui m’a le plus plu, c’est de se mettre en arrière à 12 m de hauteur.
  • Marie-Sarah : j’ai bien aimé ce stage d’escalade, car c’était amusant quand on grimpait en hauteur.
  • Céline : ce qui ma le plus plu, c’est la tyrolienne.
  • Léonie : ce que j’ai préféré, c’était la tyrolienne.
  • Antoine : ce que j’ai préféré, c’était les grands murs.
  • Thomas : J’ai adoré la finale sur le grand mur en dévers.