CR Comité Syndical SIVU Honcourt 28/04/20

CR Comité Syndical SIVU Honcourt 28/04/20

 

PROCÈS-VERBAL DE LA REUNION DU

COMITE SYNDICAL DU SIVU DU HONCOURT

 

Séance du 28.04.2020

 

Sous la présidence de Jean-Pierre PIELA

Conseillers titulaires élus : 9

Conseillers titulaires en fonction : 9

Conseillers titulaires présents : 5

Conseillers suppléants présents : 4

 

 

Délégués présents : MM. BAUER Rémy, DENILAULER Hubert, HAESSLER Christian, PIELA Jean-Pierre, SCHIEBER Olivier, SEYLLER Olivier, SPIES Rémy, WOLFF Bernard, ZIMMERMANN Gilles.

Participants : MM. FRITZEL Johan (cabinet d’architectes F&F), KOCH Sébastien (CAUE),  BRICOUT Laurent (és)

 

Le Président Jean-Pierre PIELA ouvre la séance et présente les modalités d’organisation de la réunion du SIVU du Honcourt par conférence téléphonique conformément à l’ordonnance N° 2030-391 du 1er  Avril 2O2O – Article 6.

Jean-Pierre PIELA procède à l’appel des membres présents.

9 membres étant présents, le quorum est atteint et l’Assemblée peut valablement délibérer.

 

1) Approbation du Compte-Rendu de la réunion du 25.02.20

Les présents approuvent à l’unanimité le Compte-Rendu de la réunion du Comité Syndical du 25.02.20

 

2) Etat d’avancement du projet

Johan Fritzell fait le point sur le planning du projet. Les architectes travaillent à la finalisation de la phase PRO qui devrait pouvoir être présentée d’ici fin mai (envoi CCTP). Cela permettrait de lancer les appels d’offres fin juin pour un retour pour début septembre.

Les travaux ont été ralentis par l’épisode Covid 19 car certains cotraitants étaient en arrêt.

 

3) Aménagement de la cuisine

Laurent Bricout, d’Electricité de Strasbourg, est chargé de l’aménagement de la cuisine du pôle scolaire/périscolaire. Un certain nombre de précisions lui sont nécessaires pour dimensionner le projet, qui ont fait l’objet d’un échange préalable avec Brigitte Schverer, responsable périscolaire à la Communauté des Communes :

  • nombre de repas : Rémy Spies demande quelle est la quantité de repas qu’il est possible de servir en un seul service. Johan Fritzell rappelle la prévision : 24 maternelles et 48 élémentaires, soit 70 repas. L’estimation était basée sur 200 élèves dont 50% mangent au périscolaire, avec deux services. Il est donc possible de préparer jusqu’à 140 repas à condition de dimensionner les équipements pour cet objectif
  • type de liaison : actuellement, tous les périscolaires de la vallée de Villé sont en liaison froide et le traiteur est API (Epfig). Christian Haessler interroge sur la possibilité d’avoir une personne sur place qui cuisinerait : Laurent Bricout indique que la place est trop restreinte et ne le permettrait pas. Par contre, une liaison chaude est possible
  • distribution des repas : elle se fait partout sous forme de self pour les élémentaires, Brigitte Schverer revient vers le SIVU pour préciser ce qu’il en est des maternelles (self ou service à table)
  • mode de livraison des repas : le choix se porte sur les bacs gastros et non les barquettes jetables, pour des arguments gustatifs et écologiques
  • producteur des repas : les repas seront livrés par un traiteur. Gilles Zimmermann pose la question d’un traiteur local : Jean-Pierre Piela rappelle que la Communauté des Communes élabore le cahier des charges (avec les différents responsables des périscolaires) qui fonde le marché de restauration des périscolaires, avec possibilité d’exigences particulières pour telle ou telle structure
  • menus : la question du nombre de menus et de régimes particuliers (intolérances) se pose. Actuellement, il n’y a qu’un seul menu (végétarien une fois par semaine) dans les périscolaires de la vallée. Les cas d’intolérances alimentaires sont gérés par la fourniture de paniers repas pour les enfants concernés. Christian Haessler rappelle que les évolutions règlementaires imposeront à partir de 200 repas (ce qui est le cas en sommant les périscolaires) un repas végétarien par semaine, avec 50% de produits de qualité et durable dont 20% bio. Jean-Pierre Piela indique qu’API s’est fortement investi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et s’engage à acheter local et bio dans la limite des ressources disponibles sur le territoire.
  • pain : prévoir un coupe-pain
  • dépose plateaux : les présents souhaitent une participation des enfants au tri des déchets et de la vaisselle. Laurent Bricout évoque un problème de place. Sébastien Koch relève que l’on pourrait gagner quelques m² en accédant à l’office par le hall d’appoint et en intégrant l’accès direct à l’office à celui-ci. De même, le local des poubelles pourrait être déplacé un peu. Les architectes vont reprendre le plan et faire des propositions.

 

4) Modifications du projet

Johan Fritzell revient sur les modifications déjà évoquées et sur quelques propositions nouvelles :

  • création d’un palissage en façade le long du mur avec intégration du transformateur : avis favorable sous réserve de l’accord EdF et Communauté des Communes, à solliciter
  • fenêtres et portes : les présents confirment le choix bois-alu, avec une teinte chaleureuse, choix qui nécessitera un permis modificatif. nécessité de permis modificatif. Olivier Schieber propose que les portes extérieures soient entièrement en alu car pour une porte, le côté bois est abîmé plus rapidement. Quid du coefficient d’isolation ? Au final, les présents retiennent la solution bois-alu. Le débat porte aussi sur les portes pleines qui permettent d’accéder aux salles de classe : ces portes ne doivent-elles pas avoir un minimum de vitrage ? Olivier Seyller rappelle que les salles de classes sont équipées en parquet et qu’un accès direct de la cour par ces portes risque de dégrader ce parquet. Rémy Spies va dans le même sens et insiste sur l’utilisation de chaussons. Il est convenu que l’entrée/sortie se fera exclusivement par le couloir, que les élèves doivent utiliser des chaussons pour ne pas rayer le parquet et que les portes pleines sont des portes de secours
  • préau des maternelles : les présents valident la proposition de toiture végétalisée
  • confirmation des revêtements de sol :
  • parquet : les 8 salles de classe, la salle d’activité (pour laquelle un débat suivi d’un vote confirme la pose d’un parquet plutôt que du lino) et la bibliothèque
  • lino : la salle de repos, les salles d’atelier et les couloirs
  • fenêtres du 1er étage : Johan Fritzell signale une modification avec le choix d’ouvrants au milieu pour permettre le nettoyage des fenêtres. Gilles Zimmermann pose la question de l’accessibilité en raison du garde-corps qui risque d’empêcher le lavage par le bas. Johan Fritzell indique que le garde-corps (cadre métallique avec filet en inox) aura une hauteur de 60cm, ce qui fait une hauteur totale règlementaire de 1,30m en intégrant le mur, avec une distance de l’ordre de 25cm entre garde-corps et fenêtres. Les ouvrants permettront donc le nettoyage à partir de l’étage.

 

5) Finances

Les présents retiennent l’offre de la Caisse d’Epargne pour un prêt-relais de 700 000€ aux conditions suivantes :

  • durée : 36 mois
  • taux : 0.80%
  • frais de dossier : 750€

Ils donnent délégation de pouvoir au Président pour signer ce prêt-relais et réaliser un emprunt sur 25 ans d’un montant de 700 000€ au profit du SIVU du Honcourt, dont les conditions seront approuvées par les élus.

 

6) Divers

Bernard Wolff fera le point avec l’ATIP sur l’évolution du permis. La commune de Maisonsgoutte sollicitera le SDEA pour la réalisation de l’adduction en eau potable.

 

Le Président,

Jean-Pierre PIELA