17 Juil CR Comité Syndical SIVU Honcourt 06/02/19
COMPTE- RENDU DE LA REUNION DU COMITE SYNDICAL DU SIVU DU HONCOURT DU 06.02.19
En Mairie de Breitenbach
Délégués présents :
Breitenbach : PIELA Jean-Pierre, MATTERA Aurélie, DENILAULER Hubert (procuration de KOENIG Vincent)
Maisonsgoutte : WOLFF Bernard, SPIES Rémy, ZIMMERMANN Gilles
Saint-Martin : WIRTH Raymond, BAUER Rémy, SEYLLER Olivier
Assistaient en outre :
Maisonsgoutte (suppléants) : HAESSLER Christian, SCHIEBER Olivier
CAUE : KOCH Sébastien
1) Approbation du Compte-Rendu de la réunion du 17.10.18
Les présents approuvent à l’unanimité le Compte-Rendu de la réunion du Comité Syndical du 17.10.18
2) Communications
Le Président informe le Comité Syndical du choix des trois cabinets d’architectes retenus par le Jury réuni le 14.01.19 :
- AJEANCE, de Sélestat
- F+F, de Strasbourg
- NUNC, d’Eckbolsheim
Sébastien KOCH évoque la rencontre avec ces trois cabinets en mairie de Maisonsgoutte puis sur site le 31.01.19. L’échange a été constructif, quelques points ont été relevés :
- les architectes ont acté le changement de programme qui leur avait été transmis
- constat :
- absence de plan TOPO : la communauté des communes a transmis un plan papier incomplet (pas de relevé des lampadaires, du talus, des réseaux)
- existence de données relatives au sondage du sol
- questionnement sur les futures réalisations du projet Trame Verte et Bleue (mare, jardin pédagogique, etc.) et de piste cyclable
- bâtiment possible sur un ou deux niveaux
- transformateur électrique à déplacer
- étapes à venir :
- 02 à midi : fin des questions
- remise des travaux le jeudi 28.03 à 12h au CAUE
- réunion du Jury le 03.04 à 14h à Breitenbach pour le choix du lauréat
- concours : à relever que le choix du lauréat se fera sur des critères (qualité architecturale, fonctionnalités, coûts, etc.) non pondérés, indépendamment du montant des honoraires.
3) Evolutions du projet
Suite à la réunion du 21.01 entre les élus, les directrices d’école, les représentantes du périscolaire et Sébastien KOCH, plusieurs évolutions du projet ont été proposées, nécessitant l’intégration de surfaces supplémentaires d’environ 100 m²:
- surface ALSH : 364m² ; surface groupe scolaire : 1 037m² ; circulations : 280m² ; aménagements extérieurs : 2 225m² (dont préaux et rangements extérieurs : 210m²)
- création d’une 8è classe car la fusion des trois écoles permet le maintien des 8 postes
- augmentation de la surface de la salle de repos
- augmentation des surfaces dédiées à la circulation
- dimensionnement confortable au regard des effectifs, permettant d’accueillir Steige sans nécessité d’extensions et une augmentation du nombre d’élèves
- réalisation d’un bâtiment passif et participation à l’Appel d’Offre de la Région pour pouvoir bénéficier des aides dédiées à ce niveau d’exigence
L’évolution du programme a une incidence sur les coûts estimés à 4 435 476€HT :
- montant des travaux : 3 479 912€HT
- honoraires de maîtrise d’œuvre : 521 987€HT
- concours de maîtrise d’œuvre : 29 000€HT
- autres frais (assurance dommage ouvrage, bureau de contrôle / SSI / SPS, programmation, publicité) : 125 277€HT
- sondage du sol et géomètre : 10 000€HT
- AMO : 60 000€HT
- achat du terrain : 125 000€HT
- mobilier non intégré : 84 300€HT
Sébastien KOCH évoque la difficulté de répartition des surfaces et coûts entre groupe scolaire et ALSH : la mutualisation (vertueuse) des bâtiments complexifie l’administratif.
Lors des échanges, plusieurs points ont été abordés :
- quelles innovations pourraient être apportées par ailleurs ?
- le bâtiment passif permet-il d’éviter les trop fortes températures en été ?
- quelles seraient les possibilités (et contraintes) d’utilisation de bois local ?
Le Conseil Syndical du SIVU, après discussions, approuve à l’unanimité :
- le nouveau programme en surfaces (1 681m² + 2 225m²) et en coûts (4 435 476€HT)
- la réalisation d’un bâtiment passif
- la réalisation d’un relevé topographique de la zone destinée au groupe scolaire et au périscolaire
Il autorise le Président à :
- solliciter toutes les aides possibles pour permettre la réalisation du projet d’école et de périscolaire
- faire acte de candidature à l’Appel à Projet « bâtiments passifs » de la Région Grand Est
4) Choix d’un AMO
Le Président demande à Sébastien KOCH de rappeler l’intérêt d’un AMO pour l’accompagnement du projet.
Celui-ci évoque les missions de l’AMO :
- suivi des marchés
- apport d’une expertise juridico-technique indépendante
- accompagnement de la collectivité
- garantie de bon déroulement des opérations
La plus-value d’un AMO se traduit souvent par un retour sur investissement de la dépense engagée en termes de garantie et de maîtrise des coûts.
Le Conseil Syndical, après discussion, approuve à l’unanimité le choix d’un AMO. Celui-ci interviendrait au moment de l’Avant-Projet Détaillé.
5) Eléments budgétaires
Sébastien KOCH évalue à 500 000€HT les dépenses à engager en 2019. Le Président prendra l’attache de la Trésorière et de banques avant de revenir vers les élus pour l’élaboration du budget 2019.
Le Président,
Jean-Pierre PIELA