CR Comité Syndical SIVU Honcourt 06/02/19

CR Comité Syndical SIVU Honcourt 06/02/19

COMPTE- RENDU DE LA REUNION DU COMITE SYNDICAL DU SIVU DU HONCOURT DU 06.02.19

En Mairie de Breitenbach

 

 

Délégués présents :

Breitenbach : PIELA Jean-Pierre, MATTERA Aurélie, DENILAULER Hubert (procuration de KOENIG Vincent)

Maisonsgoutte : WOLFF Bernard, SPIES Rémy, ZIMMERMANN Gilles

Saint-Martin :  WIRTH Raymond, BAUER Rémy, SEYLLER Olivier

 

Assistaient en outre :

Maisonsgoutte (suppléants) : HAESSLER Christian, SCHIEBER  Olivier

CAUE : KOCH Sébastien

 

1) Approbation du Compte-Rendu de la réunion du 17.10.18

Les présents approuvent à l’unanimité le Compte-Rendu de la réunion du Comité Syndical du 17.10.18

 

2) Communications

Le Président informe le Comité Syndical du choix des trois cabinets d’architectes retenus par le Jury réuni le 14.01.19 :

  • AJEANCE, de Sélestat
  • F+F, de Strasbourg
  • NUNC, d’Eckbolsheim

Sébastien KOCH évoque la rencontre avec ces trois cabinets en mairie de Maisonsgoutte puis sur site le 31.01.19. L’échange a été constructif, quelques points ont été relevés :

  • les architectes ont acté le changement de programme qui leur avait été transmis
  • constat :
  • absence de plan TOPO : la communauté des communes a transmis un plan papier incomplet (pas de relevé des lampadaires, du talus, des réseaux)
  • existence de données relatives au sondage du sol
  • questionnement sur les futures réalisations du projet Trame Verte et Bleue (mare, jardin pédagogique, etc.) et de piste cyclable
  • bâtiment possible sur un ou deux niveaux
  • transformateur électrique à déplacer
  • étapes à venir :
  • 02 à midi : fin des questions
  • remise des travaux le jeudi 28.03 à 12h au CAUE
  • réunion du Jury le 03.04 à 14h à Breitenbach pour le choix du lauréat
  • concours : à relever que le choix du lauréat se fera sur des critères (qualité architecturale, fonctionnalités, coûts, etc.) non pondérés, indépendamment du montant des honoraires.

 

3) Evolutions du projet

Suite à la réunion du 21.01 entre les élus, les directrices d’école, les représentantes du périscolaire et Sébastien KOCH, plusieurs évolutions du projet ont été proposées, nécessitant l’intégration de surfaces supplémentaires d’environ 100 m²:

  • surface ALSH : 364m² ; surface groupe scolaire : 1 037m² ; circulations : 280m² ; aménagements extérieurs : 2 225m² (dont préaux et rangements extérieurs : 210m²)
  • création d’une 8è classe car la fusion des trois écoles permet le maintien des 8 postes
  • augmentation de la surface de la salle de repos
  • augmentation des surfaces dédiées à la circulation
  • dimensionnement confortable au regard des effectifs, permettant d’accueillir Steige sans nécessité d’extensions et une augmentation du nombre d’élèves
  • réalisation d’un bâtiment passif et participation à l’Appel d’Offre de la Région pour pouvoir bénéficier des aides dédiées à ce niveau d’exigence

L’évolution du programme a une incidence sur les coûts estimés à 4 435 476€HT :

  • montant des travaux : 3 479 912€HT
  • honoraires de maîtrise d’œuvre : 521 987€HT
  • concours de maîtrise d’œuvre : 29 000€HT
  • autres frais (assurance dommage ouvrage, bureau de contrôle / SSI / SPS, programmation, publicité) : 125 277€HT
  • sondage du sol et géomètre : 10 000€HT
  • AMO : 60 000€HT
  • achat du terrain : 125 000€HT
  • mobilier non intégré : 84 300€HT

Sébastien KOCH évoque la difficulté de répartition des surfaces et coûts entre groupe scolaire et ALSH : la mutualisation (vertueuse) des bâtiments complexifie l’administratif.

Lors des échanges, plusieurs points ont été abordés :

  • quelles innovations pourraient être apportées par ailleurs ?
  • le bâtiment passif permet-il d’éviter les trop fortes températures en été ?
  • quelles seraient les possibilités (et contraintes) d’utilisation de bois local ?

Le Conseil Syndical du SIVU, après discussions, approuve à l’unanimité :

  • le nouveau programme en surfaces (1 681m² + 2 225m²) et en coûts (4 435 476€HT)
  • la réalisation d’un bâtiment passif
  • la réalisation d’un relevé topographique de la zone destinée au groupe scolaire et au périscolaire

Il autorise le Président à :

  • solliciter toutes les aides possibles pour permettre la réalisation du projet d’école et de périscolaire
  • faire acte de candidature à l’Appel à Projet « bâtiments passifs » de la Région Grand Est

 

4) Choix d’un AMO

Le Président demande à Sébastien KOCH de rappeler l’intérêt d’un AMO pour l’accompagnement du projet.

Celui-ci évoque les missions de l’AMO :

  • suivi des marchés
  • apport d’une expertise juridico-technique indépendante
  • accompagnement de la collectivité
  • garantie de bon déroulement des opérations

La plus-value d’un AMO se traduit souvent par un retour sur investissement de la dépense engagée en termes de garantie et de maîtrise des coûts.

Le Conseil Syndical, après discussion, approuve à l’unanimité le choix d’un AMO. Celui-ci interviendrait au moment de l’Avant-Projet Détaillé.

 

5) Eléments budgétaires

Sébastien KOCH évalue à 500 000€HT les dépenses à engager en 2019. Le Président prendra l’attache de la Trésorière et de banques avant de revenir vers les élus pour l’élaboration du budget 2019.

 

Le Président,

Jean-Pierre PIELA