Conseil municipal du 15 octobre 2010

Conseil municipal du 15 octobre 2010

Membres présents : DENILAULER Hubert, FREY Daniel, HAAS Fernand, KOENIG Raymond, KUBLER Marcel, SCHUMBERA Mario, HULNE Daniel, KOENIG Vincent, HEINRICH Claude, Mme NEVEUX-OUY Viviane, SEITZ Adrien, FAHRLAENDER Charles
Membres absents : STAUFFER Franck (exc.), LAULER Jean-Marie.

1)  Communications

Le Maire informe le Conseil :

  • des réunions avec le SDAUH : la phase diagnostic se termine, plusieurs documents ont été élaborés et des thématiques identifiées (par exemple l’eau). Le programme 2011 comprendra la rue Beauregard et le chemin des fermes (deuxième tronçon).Pour ces projets, la consultation de maîtrise d’œuvre aboutira à un choix de Maître d’œuvre fin novembre 2010, les travaux se dérouleront durant l’été 2011. La programmation pluriannuelle 2012- 2014 sera préparée cet hiver ;
  • l’aire de jeux est opérationnelle, le CERES a levé ses réserves suite aux derniers travaux. L’inauguration de cette aire est fixée au samedi 30.10 à 14h ;
  • Charles FAHRLAENDER présente le compte rendu d’activité d’Elodie RISCH et ses rencontres avec les personnes âgées. Les sollicitations de plus en plus nombreuses attestent de l’intérêt de ce poste ;
  • le recrutement d’un Bureau d’Etude sur les aspects énergétiques est en cours ;

2) Travaux à l’école

Le Maire présente le tableau des offres.
Le Conseil décide de retenir les travaux et entreprises suivants :

  • échafaudage : entreprise SCHWEITZER (8 583,89€ TTC)
  • couverture-zinguerie : entreprise SANI-CHAUFFE (34 097,29€ TTC)
  • ravalement, isolation lucarne et peinture volets: entreprise DIMO DECOR (48 217,03€TTC€ TTC)
  • photovoltaïque : entreprise LES COUVREURS RHENANS (79 591,26€ TTC)
  • plâtrerie-isolation : entreprise OLRY CLOISONS (4 180,26€ TTC)

3) Logo et Charte graphique

Daniel FREY rend compte de la réunion commission communication. Suite à ses explications, le Conseil décide d’approuver la réalisation d’un logo et d’une charte graphique pour les documents de communication de la Commune. Une consultation d’entreprises sera engagée.
Daniel FREY rappelle aussi les échéances pour les articles du bulletin municipal.

4) Plaques de rue – signalétique

Charles FAHRLAENDER rend compte des discussions en réunion municipalité et dans la commission cadre de vie quand au projet de renouvellement des plaques de rues et de la mise en place de plaques signalétiques pour les acteurs locaux.
Le Conseil approuve la consultation pour les plaques de rues aux caractéristiques suivantes :

  • type : acier émaillé ;
  • couleur : bleue ;
  • forme de la plaque : rectangulaire avec filet arrondi ;
  • textes : textes bilingues (subventionnés par la Région), caractères romains pour le nom en français, italiques pour le nom en alsacien (éventuellement cursive). Celui-ci sera un plus petit que le nom en français ;

Une signalétique sera mise en place pour les bâtiments communaux et les acteurs locaux. Une information et réunion de ces acteurs permettra d’identifier ceux qui souhaitent figurer sur ces panneaux.

5) Forêt

Mario SCHUMBERA fait le point avec un diaporama sur les travaux forestiers en cours et l’état d’avancement du programme 2010 des coupes. 2 700 m3 sur les 6 200 m3 prévus sont coupés, 920 m3 sont réceptionnés.

6) Divers

Le Conseil approuve :

  • la consultation en vue du levé topo de la rue Beauregard ;
  • une subvention de 400€ pour l’association de donneurs de sang de Breitenbach/St Martin ;

Le Conseil renonce au droit de préemption dans le cadre de la vente de la propriété METZGER (rue du Stade).