Conférence

Conférence

Un public nombreux, issu de toutes les tranches d’âge, a assisté à la conférence proposée par Echo’Val au Caveau de la Mairie de Breitenbach, conférence animée par Axelle Schermann sur le thème de la « Communication Bienveillante ».

Comment ce concept est-il né? Au cours des années 60, Marshall Rosenberg, un Américain, adepte de la non-violence prônée par Gandhi, posa les bases de cette démarche, aujourd’hui enseignée et pratiquée dans plus de 65 pays.


A l’origine de ses recherches, 2 expériences personnelles vécues dans son entourage immédiat et diamétralement opposées. Il grandit dans un climat familial serein, ses parents s’occupent avec abnégation d’une aïeule dépendante, les corvées se font avec le sourire. Contraste total avec les violences raciales, les bagarres de rue quotidiennes dans sa ville de Détroit et les injures anti-sémites subies à l’école. Deux questions alors le taraudent: Comment l’homme arrive-t-il à se couper ainsi de son humanité? Comment, dans ces situations, les êtres humains sont-ils reliés à leur coeur?


Son métier de psychologue clinicien ne lui permettant pas de trouver les bonnes réponses, il change de voie et devient chauffeur de taxi! Rencontres, échanges, observations, questionnements, expériences enrichissantes…Puis, il visite des peuples primitifs, étudie leur gestion des conflits, leurs traditions.
Sa quête? Trouver un chemin universel de non-violence pour toutes les cultures, tous les peuples, toutes les religions, mettre au point un processus de communication, un langage basé sur le respect de soi et des autres.


Après la théorie, Axelle Schermann passe aux travaux pratiques! Elle enfile un tablier, et pelle et balai à la main, propose aux auditeurs de « faire le ménage à l’intérieur d’eux, car souvent, c’est le chaos ». Le linge sale humide entassé pendant des jours, « ça pue et ça moisit », il en va de même pour nos relations, d’où l’importance de « faire le petit ménage de tous les jours ».


Au travers d’un sketch, la conférencière va présenter puis analyser une situation banale dans laquelle tout un chacun peut se retrouver, un enchaînement d’incompréhensions mutuelles où se mêlent peur, stress, colère, le terrain idéal pour s’affronter et faire monter l’engrenage de la violence.
De quelle manière gérer les inconforts de la vie? Comment éviter que notre vase émotionnel ne déborde? Voilà tout l’art de la Communication Bienveillante.


Deux mots s’imposent en priorité: reconnaître, dans les 2 sens du terme (connaître à nouveau et accepter) nos émotions et les ex/primer (les presser à l’extérieur). Tout en matérialisant ses propos, Axelle Schermann dévoile les autres clés pour améliorer les relations humaines: dégoupiller la bombe prête à exploser en détectant les signes physiques qui traduisent l’état de notre monde intérieur, tels des voyants lumineux indiquant une panne; quitter son point de vue, chausser des lunettes pour deviner le monde de l’autre, c’est l’écoute active;
bannir les jugements, interprétations, projections, déductions…, « ne rien dire avant de l’avoir passé au filtre »; enfin, assumer ses choix, cesser de rendre les autres responsables de notre malheur. Autant d’outils à maîtriser pour aller vers une relation à soi et aux autres basée sur l’écoute, l’authenticité, le respect.

Une présentation captivante, l’approche d’une démarche que chacun rêve peut-être de s’approprier! Et si le rêve devenait réalité?