15 Nov Concert des Noélies 2022
Le concert du 2 décembre 2022
La Messe de Minuit est certainement l’œuvre la plus connue de Marc-Antoine Charpentier aux côtés du fameux Te Deum qui depuis le milieu des années 1950 est l’indicatif de l’Eurovision. Elle doit sa notoriété à l’alliance du sacré et du profane, constituant une sorte de crèche avec tous les personnages venant des environs pour se retrouver sur le parvis de l’église !
11 chansons populaires fournissent au compositeur la matière des différentes sections de la Messe. L’Église ayant tenté de mettre fin aux airs profanes à la mode durant les offices, ce sont ici seulement les mélodies qui sont utilisées. Mais chacun en connaît les paroles puisqu’il est de tradition de chanter ces pièces en famille durant le temps de Noël qui reste avec Pâques le temps liturgique le plus important de la Chrétienté.
Pour évoquer cette pratique, parfois perdue, nous convions le public 30 minutes avant le début du concert pour chanter avec nous la chanson « Une jeune pucelle », imitation de la chanson plus ancienne « Une jeune fillette » elle-même composée sur un air italien très connue La Monica. Le texte de la chanson qui ouvrira le concert évoque la vie de Marie.
BIOGRAPHIE Akadêmia
Créé en 1986, Akadêmia est un ensemble baroque instrumental et vocal au projet artistique singulier. Son nom, en référence à l’école philosophique fondée par Platon, témoigne de l’ancrage humaniste de la démarche de Françoise Lasserre.
L’ambition de Françoise Lasserre est de faire résonner la musique ancienne dans le monde contemporain par la construction de ponts entre les disciplines artistiques (danse, littérature, théâtre de marionnettes, vidéo…), les époques et les cultures extra-européennes. Elle s’engage pour la valorisation des artistes d’Akadêmia et plus largement des ensembles professionnels du Grand Est sur l’ensemble du territoire.
Le projet artistique d’Akadêmia s’articule aujourd’hui autour de trois axes forts et complémentaires :
– la recherche de répertoires rares et la relecture des chefs d’œuvre dans une démarche de recherche d’authenticité qui n’exclue pas l’émotion;
– des programmes à la croisée des chemins, afin de susciter et de renouveler l’intérêt des publics d’aujourd’hui. Ainsi, en 2014-2015, le spectacle Et ils me cloueront sur le bois, réécriture contemporaine et humaniste de la Passion selon Matthieu, propose une approche inédite du chef d’œuvre de Jean-Sébastien Bach ;
– un engagement particulier en Inde, pour des spectacles originaux qui tissent des filiations entre les musiques orientales et occidentales, tels que Orfeo par-delà le Gange, d’après l’œuvre de Monteverdi, Bhakti, dialogue chanté et dansé entre le Cantique des Cantiques et les célébrations de Krishna, ou encore Du Brahmane à la Laitière, qui illustre l’origine indienne des Fables de la Fontaine.
Pour des spectacles qui croisent d’autres arts, Akadêmia s’est associé aux chorégraphes Jean-Christophe Maillot (Altro Canto), Sidi Larbi Cherkaoui (Mea Culpa et Mercy), au poète Jean-Pierre Siméon ( La mort n’est que la mort si l’amour lui survit et Et ils me cloueront sur le bois), à la compagnie de marionnettes Emilie Valantin (La Servante Maîtresse), à la danseuse de Bharatanatyam Abhinaya Penneswaran (Bhakti).
Présent tant en France qu’à l’international, Akadêmia est très régulièrement l’invité du Festival de La Chaise-Dieu. En 2020, Akadêmia a été accueilli pour une résidence exceptionnelle en Allemagne au Heinrich Schütz Musikfest et à cette occasion Françoise Lasserre a reçu le Prix International Schütz. En 2022, il est à nouveau invité à Dresde ainsi qu’à Leipzig dans le cadre du Bachfest.
La riche production discographique de l’ensemble, consacrée à Palestrina, Monteverdi, Landi, Cavalli, Schütz, J.S. Bach et J.C Bach, est largement saluée par la critique et a reçu plusieurs récompenses (Diapason d’or, ffff de Telerama, Choc de Classica…).
Akadêmia est engagé dans la transmission. Depuis 2013, un travail de formation et de coopération avec de jeunes artistes indiens s’est mis en place, et se poursuit aujourd’hui. Cet engagement s’inscrit dans la continuité du travail d’Akadêmia en France pour former et accompagner de jeunes professionnels dans leurs débuts.
Akadêmia s’investit aussi auprès des publics pour faire découvrir les œuvres et les instruments baroques et favoriser l’accès de tous à l’émotion du concert.
Il intervient régulièrement dans les écoles, collèges et lycées et noue des partenariats étroits avec des centres sociaux, des maisons de retraite ou encore le Secours Populaire ou l’association Cultures du Cœur. Résident du quartier Croix-Rouge à Reims, l’ensemble s’est engagé aux côtés des enseignants du collège Georges Braque pour 2 contes musicaux développés sur les thèmes de l’altérité et l’égalité des genres (2017 à 2019).
L’Ensemble Akadêmia est en résidence à Reims.
Il est soutenu par la DRAC Grand Est, le CNM, la Région Grand Est et le Département de la Marne.L’Institut Français, la Spedidam et l’Adami également partenaires de ses projets.
Akadêmia est membre de la FEVIS, de PROFEDIM, d’ARVIVA et du Collectif Musical du Grand Est.
Akadêmia avec :
Hadhoum Tunc et Dagmar Saskova, sopranos
Jean-Sébastien Beauvais et Angèle Chalençon altos
Vincent Lièvre-Picard et Simon Parzybut, tenors
Philippe Roche et Erwan Picquet, basses
Marie-Christine Trouvé et Michel Quagliozzi, flûtes à bec
Géraldine Roux et Jean-Pierre Garcia, alto et taille de violons
Jonathan Dunford, basse de viole
Tormod Dalen, basse de violon
Laurent Stewart, orgue
Matthias Spaeter, archiluth
Françoise Lasserre, direction