Concert de Mario & Christoph

Concert de Mario & Christoph

037
Ils avaient déjà ravi leur auditoire il y a deux ans quand ils s’étaient produits dans une église Saint Gall comble alors qu’ils formaient encore « Alpentrio Tirol ». Revenus en duo, la même magie a opéré, même si le public était beaucoup plus clairsemé.

Mario et Christoph, qui aiment à redire leurs origines tyroliennes, ont commencé chacun une carrière individuelle dans la chanson avant de faire partie de « Alpentrio Tirol ». Au fil des années, le groupe comptait trois, puis quatre musiciens; les voilà maintenant à deux : Mario et Christoph. Très prisés par les amateurs de « Volksmusik », ils sont régulièrement en tournée en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Alsace. Ils sont d’ailleurs élus trois fois lauréats du Grand Prix dans ce genre musical, une fois en tant que compositeurs et deux fois en tant qu’interprètes.

Leurs chansons sont presque exclusivement des compositions personnelles, attachées à ces montagnes du Tyrol autrichien où l’hiver offre des temps de paix et de retour sur soi. C’est l’ambiance des veillées de Noël d’autrefois, la simplicité, la douceur, la sérénité, le calme, la chaleur familiale exprimés au travers de chansons d’un grand dépouillement et très mélodieuses. 

Chaque texte porte un message, souvenirs personnels ou histoires vécues, exprimés à travers la magie de Noël. C’est l’histoire de ce jeune orphelin placé dans un établissement très sévère et qui fut puni à Noël alors qu’il attendait tant son cadeau : une orange. Une dizaine de ses camarades épluchèrent la leur et en détachèrent une tranche, reconstituant ainsi l’orange pour l’offrir à leur camarade.

C’est l’histoire de cette veille de Noël 1914 où français, allemands et anglais ont fait taire les armes et se sont retrouvés autres que des ennemis, où « Stille Nacht » s’est propagé d’une tranchée à l’autre, montrant ainsi la force de paix de ce jour, traduite en chanson par « Herr, schick dein Frieden auf die Welt ».

Un autre Mario, Mario Vogt, l’imprésario, a fait valoir ses talents de trompettiste par l’interprétation d’airs connus comme « Strangers in the night » ou encore « El condor pasa ».

Pour terminer cette soirée, forte en émotion, Mario et Christoph ont offert une chanson aux mariés du jour, Roger et Christiane, très touchés par cette attention.

Conseil de Fabrique et Municipalité, organisateurs du concert, et les artistes se sont ensuite retrouvés autour du verre de l’amitié.

 

Texte : Lucienne Fahrlaender

Photos : Evelyne Kammerer