Cérémonie des voeux 2015

Cérémonie des voeux 2015

« La vie est sensible et précieuse, fragile et éphémère; puissions-nous la traverser en essayant de la protéger, de l’enrichir et en lui rendant grâce ». C’est avec ces paroles que le maire, Jean-Pierre Piela a présenté ses voeux aux personnes présentes à la Salle des Fêtes lundi 12 janvier en soirée.

En évoquant le contexte douloureux de ces derniers jours, les images terribles, il a rappelé le combat de nos ancêtres pour la liberté de pensée et d’expression, conditions essentielles de la démocratie, tout en soulignant le non-respect de ces fondamentaux dans bien des pays. Dans ce combat de valeurs, « la France de l’intelligence, de la compassion, la France des Lumières et de la solidarité s’est unie. L’exécutif a trouvé le parfait tempo. » Le maire invite aux échanges et discussions en famille, à l’école, dans les lieux de réflexion.

Il n’abordera pas le quotidien politique: la Grande Région, les nouveaux cantons, la diminution des dotations de l’Etat, mais il met en avant les grands enjeux humanitaires, climatiques, économiques, durables.

« La cérémonie des voeux, si c’est un regard sur l’actu, c’est aussi un regard sur l’année qui vient de se terminer au moment où les pages blanches de 2015 vont s’écrire ». Vient le moment de remercier tous les collaborateurs, partenaires, associations, acteurs locaux, bénévoles qui, « tout au long de l’année permettent à la Commune d’avancer par des actions collectives, un travail soutenu, souvent discret, mais efficace ». Y sont également associés les services de l’Etat, la Comcom, les associations patriotiques et intercommunales, les groupements privés.

Les faits marquants de l’année écoulée sont présentés au travers d’un diaporama thématique : manifestations culturelles, sportives, environnementales ou historiques; travaux de voirie, forestiers et d’entretien ; actions structurantes comme le PLU, la réflexion sur la forêt, le partenariat avec les chasseurs (3 lots attribués par gré à gré, le 4ème mis en adjudication le 22-1 à la Mairie) ; les activités des »infatigables aînés », le renouveau du Club des Jeunes, les visites d’élus, la vie économique riche et diversifiée, les projets touristiques…Le Maire souligne en particulier le dynamisme de l’équipe Communication: le site Internet, régulièrement mis à jour est très visité; le Bulletin Municipal, dense, « est aussi une mémoire qui se constitue ».

L’extension, la rénovation et mise aux standards actuels de la Salle des Fêtes, la finalisation du PLU, la rénovation de l’orgue sont au coeur des projets 2015.

Tout en remerciant l’auditoire pour l’intérêt porté au développement de la Commune, le premier magistrat souhaite proposer d’autres rencontres de ce type pour permettre aux habitants de « s’approprier la vie du village ».

Frédérique Mozziconacci, Conseillère Générale apprécie pleinement cette démarche participative et parle brièvement du futur Conseil Départemental, tout en signalant son désaccord avec la nouvelle cartographie. Elle informe que ce nouveau Conseil gardera la Mission des Solidarités.

Comme de coutume, la soirée s’est prolongée autour du verre de l’amitié.

Lucienne Fahrlaender