Cérémonie des vœux 2014

Cérémonie des vœux 2014

IMG_5816-1

 

Retrouvez ci-dessous le discours du maire Jean-Pierre Piela, prononcé à l’occasion de la cérémonie des vœux, le lundi 13 décembre, ainsi que quelques photos et le diaporama retraçant les évènements de l’année 2013.

« J’ai comme chaque année grand plaisir à vous accueillir et saluer à l’occasion de notre traditionnelle cérémonie des vœux. Celle-ci revêt cette année un caractère particulier puisqu’elle conclut un mandat et obéit de ce fait à certaines règles particulières.

Ainsi, il ne sera pas fait ce soir état du bilan détaillé du mandat et nous ne parlerons pas des projets à venir. J’ai indiqué mi-octobre ma décision de briguer un nouveau mandat, je m’en tiendrai là en terme d’annonce.

Je vais évoquer tout d’abord quelques temps forts de l’année passée, puis Vincent KOENIG vous présentera le diaporama des évènements de l’année. Je reviendrai ensuite sur le mandat sous l’angle méthodologique avant que nous ne rendions hommage à Gérard HUBRECHT.

 

L’année 2013 a été difficile. La France et l’Europe peinent à sortir de la crise et il ne faut malheureusement pas espérer de miracle à court terme. Pour progresser, pour réduire la crise, il faudrait que nos dirigeants unissent leurs forces, leurs compétences, se mettent d’accord sur l’essentiel. Quand la droite a proposé d’augmenter la TVA, la gauche s’y est opposée. Quand la gauche a augmenté la TVA, la droite s’y est opposée. L’unanimité puis les désaccords sur l’Ecotaxe et tant d’autres déchirements autour de positions somme toute peu éloignées nous font rêver à l’Allemagne : après une campagne électorale très dure, le SPD, la CDU et la CSU ont su trouver un terrain d’entente pour conduire le pays vers de nouvelles étapes.

Il y a tant à faire où l’union peut permettre de mieux avancer ! Prenons deux exemples que nous subissons au quotidien : le maquis des textes administratifs et la dictature des normes. Quelles économies, quelle efficacité, quelle dynamique pourraient résulter d’une réelle simplification à ce niveau.

On sait que nos concitoyens n’ont pas le moral, qu’ils doutent, qu’ils attendent des réformes en profondeur… qui ne doivent cependant pas toucher à leurs « acquis » ! Eh bien, l’an dernier, ici, nous évoquions un grand défi alsacien : le référendum pour une collectivité unique. C’était un grand espoir, un allègement enfin du millefeuille administratif, bien sûr un défi à construire, une réforme qui allait permettre au fil des ans des économies très importantes, une efficacité et une lisibilité bien plus fortes, qui allait aussi rapprocher un peu notre Région de ces puissants Länder voisins. Las, si 58% des alsaciens ont bien voté pour cette collectivité unique, trop peu d’entre-eux se sont déplacés, moins d’un quart de l’électorat, et le référendum a été un échec.

Nous ne pouvons que nous en prendre à nous-mêmes, nous ne devons pas passer notre temps à nous lamenter et tomber dans le pessimisme ! Nous pouvons changer les choses mais encore faut-il participer ! C’est la condition nécessaire…

Alors aujourd’hui, avec le projet de modification des cantons, de nouvelles frustrations apparaissent avec le rattachement proposé de Villé à Mutzig ! Eh bien, on n’en serait pas là si le référendum avait été une réussite.

Au niveau local aussi, l’engagement et la participation citoyenne sont les garants de la vitalité de nos villages. Nous avons un bon potentiel de développement, mais nous avons besoin d’en débattre, de faire des choix et d’y aller unis.

Breitenbach est riche en compétences, en projets, en perspectives.  Vincent va vous présenter ce dynamisme local à travers les évènements en 2013, je reviendrai après sa présentation sur quelques aspects de notre travail.

 

Diaporama présentant les principaux évènements de 2013

Je reviens sur l’action qui a été menée ces dernières années sous un angle différent, non à travers l’évènementiel, mais via les ressorts qui sous-tendent cette action. J’y distingue plusieurs niveaux :

  • celui des convictions d’abord, ces convictions partagées qui définissent les directions. Nous avons toujours voulu privilégier un développement économique qui soit conditionné au respect et à la mise en valeur du cadre de vie et de l’environnement, conditionné aussi au lien social, culturel et de solidarité, et nous avons toujours tenu à soutenir les initiatives locales
  • celui du programme, qui découle de ces orientations et qui définit les projets, les actions, la modernisation de nos infrastructures, etc., qui seront portés par les élus. Bien sûr, le programme doit être crédible sous bien des aspects, pas seulement financiers
  • le niveau de l’organisation aussi, qui va permettre la mise en œuvre et la réussite du programme
  • le niveau de la recherche et du développement des compétences nécessaires

 

Nous avons beaucoup travaillé à cela, je ne veux pas entrer dans le détail, et cela a porté ses fruits.

Quelques exemples simplement :

  • la collectivité a mis en place une gouvernance efficace et lisible, avec, durant ce mandat et à ce jour de nombreuses réunions de commissions et 178 réunions maire-adjoints au terme desquelles un compte-rendu exhaustif a été transmis aux conseillers et au personnel communal. La Commune a aussi amélioré ses outils de communication dans le souci d’une grande transparence, avec un bulletin municipal de qualité et un site internet très régulièrement mis à jour. Cela a permis de bien suivre la mise en œuvre  des projets inscrits à notre programme de 2008
  • la modernisation du village a passé par la rénovation des bâtiments, des voiries et des moyens techniques, par le renforcement des moyens humains et par des plans et cadres administratifs qui doivent permettre le développement du village dans les directions souhaitées. C’est typiquement le sens du PLU et de son Plan d’Aménagement et de Développement Durables…
  • les compétences ont été développées. Nous savions depuis belle lurette distiller les cerises et les fruits, nous savons aujourd’hui aussi produire des vins de fruits et de la bière. Aux gîtes se sont ajoutés les chambres d’hôtes, l’hôtel Villa Mathis, la yourte et sans doute un jour prochain des hyttes scandinaves : un beau panel. L’offre sportive a été renforcée avec le trail crêtes et cimes qui s’ajoute désormais au parapente et au Parc Alsace Aventure, sans oublier les sentiers de randonnée et le domaine skiable modernisé du Champ du Feu tout proche.
    Le syndicat des apiculteurs forme chaque année de nouveaux passionnés dans son rucher école, jeunes apiculteurs dont les ruches de plus en plus présentes complètent  les vergers de fruits et petits fruits qui se développent, avec des techniques de plus en plus labellisées bio.Cette marque de qualité devient une belle signature pour Breitenbach, le classement Natura 2000 la renforce et des associations comme Alsace Nature et Echo’ Val apportent leur touche.Accueillir des compétences nouvelles est précieux, nous y sommes particulièrement attentifs et nous accompagnons les projets comme récemment celui d’une hôtellerie insolite sur Espace Nature qui a nécessité un partenariat important entre les porteurs du projet, la Commune et les services du CG et de l’Etat pour le rendre possible.
  • la solidarité et l’accompagnement des personnes en difficulté ont été facilités par la titularisation d’Elodie qui a contribué efficacement à l’aboutissement de plusieurs projets et à une forte animation auprès des personnes intéressées, de plus en plus nombreuses. Cette action se prolonge depuis quelques mois autour d’un travail de mémoire et les quaraï ne manquent pas d’enrichir les souvenirs qui pourront un jour être réunis dans un livre. Le lien social est un fondement des associations basées sur le bénévolat et l’engagement.
  • je n’oublierai pas le moteur même de notre économie locale ! Nos entreprises, avec à leur tête l’entreprise Egelhof dont la vitalité et le dynamisme sont exemplaires en Alsace, méritent nos plus vives félicitations. Christian MULLER saura transmettre aux patrons, aux cadres et aux ouvriers de l’entreprise cette reconnaissance pour leur dynamisme, leurs réussites et pour l’attention qu’ils portent à Breitenbach.

 

Je voudrais, pour finir mon intervention, remercier très chaleureusement tous mes adjoints et conseillers qui m’ont accompagné dans un esprit très constructif et paisible, remercier tout le personnel communal pour son attention et son engagement, les enseignantes et ATSEM pour le difficile travail qui est le leur.

Je réitère mes remerciements chaleureux :

aux membres des commissions municipales (forêt, communication, voirie, environnement, CCAS, etc.,) et de l’Association Foncière

aux associations locales : le Conseil de Fabrique, la chorale Ste Cécile, le FCB, les Cerisiers, les Boutons d’Or, le Club Loisir, le Club des Jeunes, le ski-club, les Donneurs de Sang, l’Association de Pêche, l’ASL, Liederkranz, Grand Vol, les Amis de Breitenbach, l’Abreuvoir, les Apiculteurs, liste qui prouve la richesse associative du village

aux partenaires de la Commune :

  • les services de l’Etat (merci tout particulièrement à la Sous-préfecture, aux services de l’urbanisme, de l’environnement et des procédures publiques de la Préfecture, aux Personnes Publiques Associées au PLU, à la perception et à la gendarmerie)
  • les services de la Région et du Conseil Général (merci tout particulièrement au SDAUH d’Obernai, à la maison du CG à Sélestat et à l’Unité Territoriale du Val de Villé)
  • l’ONF, le CRPF et Bois & Forêts
  • la Fédération des chasseurs
  • le SCoT de Sélestat et de sa région
  • le SDEA
  • tout particulièrement le Smictom
  • la Communauté des Communes
  • l’Office du Tourisme
  • la Société d’Histoire du Val de Villé
  • le Souvenir Français et les associations d’anciens combattants
  • la SAFER
  • l’Etablissement Public Foncier du Bas-Rhin
  • le CAUE

Merci particulièrement à :

  • Frédérique Mozziconacci, Jean-Marc Riebel et Roland RIES
  • à tous ceux qui agissent, souvent dans la plus grande discrétion, à la qualité de notre cadre de vie et de nos relations humaines
  • aux entreprises et aux bureaux d’études qui ont accompagné la Commune dans ses projets et investissements
  • à la presse et à la correspondante locale qui rendent compte des activités de Breitenbach.

Je voudrais saluer tout particulièrement les deux curés Olivier Becker et Christophe WILLE qui ont rejoint les paroisses du Val de Villé à l’automne, saluer amicalement Olivier Miesch pour le travail qu’il a réalisé auprès de nous.

Je vous souhaite au nom du Conseil Municipal et du personnel communal une belle et heureuse année 2014 et une bonne santé. »

Jean-Pierre Piela