Bœuf et bière font bon attelage

Bœuf et bière font bon attelage

Pour une meilleure lecture, voici, ci-dessous, la retranscription de l’article de Jean-Stéphane Arnold, paru dans l’Alsace du 11 mars 2012.

La météo était de la partie hier pour la livraison à bœuf de la dernière cuvée de la microbrasserie associative L’Abreuvoir, de Breitenbach.

Grivé, le bœuf vosgien d’André Kammerer, Breitenbachois et adhérent de la microbrasserie a fait preuve d’un courage exemplaire pour cette balade originale. Même si un tracteur ou quelque autre camion a pu le faire un peu renâcler, il a fini la course qu’on lui avait confiée sans souci. L’Abreuvoir avait décidé de livrer — symboliquement et écologiquement — un fût de 30 litres de bière brune de sa dernière production jusqu’à L’Embuscade, une épicerie, dépôt de pain et bar de Neuve-Église. « Nous voulions avoir un point de vente fixe, plutôt que de voir les acheteurs se cogner le nez sur la porte de la brasserie, car on n’est pas en permanence sur place » expliquent Laurent Mourot et Hervé Bessot, les deux fondateurs de la structure. L’Abreuvoir est né presque par hasard, lorsque ses deux jeunes créateurs effectuaient un stage d’étude aux USA. « Nous sommes arrivés par hasard dans la Mecque des microbrasseries, à Boulder dans le Colorado. On s’est intéressé à la chose, de part nos racines alsaciennes aussi !« . Et de retour, les deux amis font leur premier brassin. « C’était le 1er mai 2002 ! » lancent-ils en chœur, avant de rire du fait qu’ils soient « des brasseurs du dimanche et des jours fériés…« .

Médaille au Mondial

Même s’ils ne se prennent pas au sérieux, les membres de l’association créée en 2006 ont gagné une médaille au Mondial de la bière de Strasbourg. Excusez du peu ! Et petit à petit, leur production est montée en puissance. « Mais on ne veut pas passer à la taille au-dessus. On a déjà été contacté par des grandes surfaces. Mais ça ne fait pas partie de notre philosophie« . De 20 litres fabriqués dans le salon d’un des deux fondateurs, les deux amis ont brassé 50 litres pour un mariage, 130 litres pour le marché de Noël de la vallée de Villé, à Breitenbach, en 2003. Aujourd’hui, la microbrasserie fabrique régulièrement 1000 litres en une fois. « La dernière production est partie en trois heures ! » Mais le tout « restera un loisir » assurent les deux compères, qui, à la ville occupent des emplois qui n’ont rien à voir avec le houblon. André Kammerer quant à lui pratique également l’attelage de bœufs et de chevaux comme loisir. Ancien cheminot, i a « conduit des trains : maintenant je conduis des œufs ! C’était un rêve depuis longtemps. Je n’avais plus qu’à convaincre ma femme » plaisante le jeune retraité de la SNCF. André Kammerer a complété son savoir par un stage de bouvier effectué l’an passé à Montmorillon. Les premiers essais d’attelage avec un veau acheté par ses soins n’ont pas été probants : « Il était méchant, dangereux. Il a fallu l’abattre. Il a fini au congélateur…« .

Bien heureux bouvier

Aujourd’hui, Grivé lui donne satisfaction. Et le plaisir qu’on lit sur les traits du bouvier amateur lorsqu’il mène son attelage parle pour lui. La troupe est arrivé gaiement peu avant midi à Neuve-Église, où elle a été accueillie par la propriétaire du bar, dépôt de pain et épicerie L’Embuscade, Élise Mathieu. Le fût de 30 litres de bière brune a été descendu au frais, à la cave, sans encombre. Et Grivé a pu déguster son casse-croûte à l’extérieur de l’établissement. Non sans avoir effectué un petit arrêt à une fontaine de Neuve-Église, pour son apéro, afin d’étancher sa soif ! Il est vrai qu’il a travaillé, lui, ce samedi matin… !

Jean-Stéphane Arnold

La petite histoire…

En marge de cette médiatique et très sympathique marche de mars il y a, comme souvent à l’Abreuvoir, la fameuse « petite histoire »…

En effet, en toute discrétion, les plus courageux des marcheurs, c’est à dire ceux qui ont fait la marche retour ont profité du pas lent de Grivé pour ramasser sur le bord de la route toutes les saletés jetées par les fenetres des voitures. Ils en ont chargé la remorque.

Merci à Zoé, Karen, Sylvie, Evelyne, André, Michael, Thierry, Bernard, Florian et Grivé.

Brasserie L’ABREUVOIR
21, rue du mont St Odile
67220  Breitenbach