Bilan de l’année 2010

Bilan de l’année 2010

Une saison bien remplie

Le Club Ecole de parapente Grand Vol a fêté ses 22 ans d’existence, grâce à la volonté sans faille des dirigeants et moniteurs successifs qui depuis 1988 ont œuvré pour développer le club et l’école.
C’est aussi lié en grande partie au soutien des élus de la commune de Breitenbach et du canton de Villé ainsi qu’à tous les acteurs et partenaire locaux, les chasseurs, les agriculteurs, les propriétaires, les exploitants et le patron de la Ferme Niedermatten.
Cette année, nous avons installé un équipement important pour notre activité, une Webcam qui a été placée dans le clocher de l’église et qui donne des images en direct toutes les minutes sur le site Internet du club et de la Commune.
Un nouveau local, plus grand et plus spacieux à la ferme Niedermatten est en chantier et le déménagement est prévu prochainement…
Concernant nos activités sportives, la saison a démarré fin avril et s’est terminée fin octobre, l’hiver étant réservé aux cours théoriques, au pliage des parachutes de secours et à un peu de répit pour les moniteurs qui se sont dépensés sans compter durant la saison.

Bilan des inscriptions 2010

  • 110 pilotes autonomes
  • 33 pilotes en formation dans le cadre de l’école

Des chiffres stables depuis plusieurs années car nous limitons volontairement le nombre de nos élèves pour assurer la bonne qualité et le suivi de notre enseignement.
Ce qui a changé cette année, c’est que nous avons enfin deux parapentistes de Breitenbach qui ont commencé la formation au début d’année et qui seront bientôt de bons pilotes.
Depuis quelques années le nombre de pilotes originaires de la vallée est stable et c’est très encourageant pour nous, car il est important que notre activité se développe sur le plan local.
Nous avons également des pilotes du sud et du nord de l’Alsace, de la région de Strasbourg, de Lorraine, de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne et aussi de Savoie et de Marseille.
Grand Vol et Breitenbach sont désormais connus dans tout l’hexagone et bien au-delà !

Une bonne saison également pour le nombre de vols réalisés par les élèves, les plus assidus on réussi à faire plus de 35 vols grâce à une météo favorable les samedis et dimanches.
Des sorties ont aussi été organisées dans les Alpes, Samoëns, Annecy, Gap, ainsi qu’en Autriche et pour finir un stage au Maroc est programmé pour la fin de l’année.

La deuxième édition de parapente en famille s’est tenue à Breitenbach le 26 septembre dernier, mais en raison d’une météo défavorable la journée a été réduite à un barbecue en famille qui a cependant ravi tous les participants.
Grand Vol a également été présent pour la deuxième fois consécutive à la fête du Champ du feu et fait la promotion du parapente et de la commune de Breitenbach.
Enfin, chaque fin de semaine, nous effectuons de nombreux vol en biplace ce qui permet aux passagers de découvrir Breitenbach et la vallée de Villé vu du ciel.

A l’année prochaine.

Catherine RAVANAT