Bambins et bredele

Bambins et bredele

IMG_3282

Dans le but de faire participer les jeunes à la fête de Noël du village qui se déroulera le 20 et 21 décembre, le Club des Jeunes et la Commune ont organisé, le mercredi 10 décembre, un atelier de confection de bredele au caveau de la mairie. Ceux-ci seront destinés à être vendus au profit de la restauration de l’église, mais également dans le but de renflouer les caisses du Club des Jeunes.

20 jeunes de 3 à 12 ans ont ainsi répondu présents, prêts à user du rouleau à pâtisserie, des emporte-pièces et du pinceau à glacer. Et pour encadrer cette brigade de choc, 10 adultes se sont relayés durant l’après-midi. Il n’en fallait pas moins ! Enfin, venant déjà prendre leurs marques pour les années prochaines, Maélyne, 18 mois, Ruben, 6 mois, et Lélio, 4 mois, ont fièrement accompagné leurs parents qui, pour le coup, étaient vraiment sur tous les fronts.

La pâte, préparée à l’avance, ne s’est pas laissée faire — collant bien plus que souhaité —, mais pas de quoi réfréner l’énergie ou ralentir le rythme des pâtissiers en herbe. Les 7kg de farine, 2 kg de sucre, 2kg de beurre et les 36 oeufs se sont ainsi rapidement transformés en formes de toutes sortes, certains n’hésitant d’ailleurs pas à inventer les leurs : il n’était pas étonnant de croiser des chauves-souris « maison » à côté des étoiles ou Père Noël traditionnels !

La cuisson avait du mal à suivre et le four était bien à la peine. Trop cuit en haut et sur les côtés, pas du tout en bas : il fallait être vigilant et jongler avec les plaques… tout en ayant un oeil sur les enfants qui, à défaut de neige, tentaient de se lancer dans une redoutable bataille de farine !

Commençait en parallèle le temps du glaçage, qui fut généreux et coloré : les enfants n’étaient pas avares en vermicelles et paillettes multicolores, créant un résultat… unique… du plus bel effet.

Les 3 heures passèrent vite et personne n’eut vraiment le temps de s’ennuyer. Les adultes finirent sans doute plus épuisés que les jeunes, mais il n’y a, là, rien de surprenant. Les enfants pouvaient alors rentrer avec satisfaction, emportant un petit sachet de ces délices « maison ».

Pour ceux qui voudraient acquérir ces rares et précieux — et délicieux — bredele, rendez-vous à la fête de Noël, le 20 et 21 décembre. Ils seront en vente au caveau de la mairie. Attention : il n’y en aura pas pour tout le monde 😉

Tags: