Au revoir lieutenant !

Au revoir lieutenant !

Obsèques Michel Hulné 19-04-2013  - 148

Nous avons appris avec stupeur et une très grande tristesse le décès tragique de Michel HULNE le 15 avril 2014, en début d’après-midi.

Michel avait la passion pour tout ce qui avait trait à la discipline, à l’ordre et aux valeurs. Très tôt il avait rejoint les pompiers qu’il allait servir durant des décennies jusqu’au grade de lieutenant, chef de corps. Il était un incontestable meneur d’hommes et révélait ses qualités tant dans le secours que dans l’organisation du corps, les voyages et la fête. Il savait faire preuve d’autorité, de discernement et d’humilité et ces qualités lui ont valu le respect et l’adhésion de ses hommes. Cette passion, il voulait la partager, il souhaitait que la jeunesse soit formée à ces valeurs et il a su transmettre sa flamme à de jeunes recrues qui lui resteront redevables de leurs propres engagements.

Il était fidèle à son pays, à ceux qui se sont engagés pour le défendre et pour porter haut la liberté et la démocratie. Sa formation de chasseur et l’esprit de camaraderie et de solidarité l’ont définitivement marqué. Il a su honorer avec les associations patriotiques la mémoire et les faits d’armes des soldats et là encore, son sens de l’ordre et la sincérité de son engagement ont su le porter à des fonctions qui lui permettaient de mettre tout son savoir-faire et ses qualités d’organisateur au service de ses compagnons.
Le respect de la parole et de l’engagement était un fondement de sa vie. Ceux qui ont œuvré à ses côtés peuvent témoigner qu’on pouvait pleinement se fier à lui.

Nous avions commencé à travailler ensemble à la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale. Nous avions fixé au 7 septembre la journée de commémoration des combats d’août 1914 de la Charbonnière et du Champ du Feu, et Michel avait élaboré l’organisation de cette journée. Mais voilà : il est à présent parti…

Il est parti par une magnifique journée, en forêt, en ces lieux où il trouvait quiétude et apaisement, lui qui avait aussi la passion de faiseur de bois…

Il est parti seul, son épouse devait le rejoindre au coeur de l’après-midi pour partager le soleil et un café en cette printanière Chaume des Veaux.

Son fils Sébastien a été appelé avec ses collègues pour porter secours et son épouse Maryse est arrivée comme prévu pour retrouver Michel, mais le destin avait écrit la dernière page…

Nous voulons partager avec la famille et les proches la douleur de la séparation et nous lui adressons nos condoléances très sincères.

Jean-Pierre Piela