Assemblée générale

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1-AG Office du tourisme 2015Assemblée générale de l’Office du tourisme, du commerce et de l’artisanat du Val de Villé

C’est sous sa nouvelle dénomination que l’Office a tenu son assemblée générale 2015 sur le site d’Egelhof à Breitenbach. Ce fut aussi l’occasion pour Christian Muller, directeur général, et Daniel Haas, directeur technique, de présenter l’entreprise et de la faire visiter.

Après avoir remercié les responsables du site pour leur accueil, Roger Laplace, président, salue toutes les personnes présentes, élus, collaborateurs, partenaires ainsi que Francis Dreyfuss, président d’honneur.
Pourquoi se retrouver au coeur de l’outil de production? « C’est décalé et surprenant. C’est notre image de marque. Le thème retenu cette année pour l’AG est économie, entreprise et partenariat » explique le président.
Le PV de l’AG 2014 et le bilan financier approuvés, Denis Ulrich, trésorier,
présente le budget prévisionnel, le changement de nom impliquant une prise de compétences supplémentaires. A noter que l’aménagement du nouveau local a été réalisé pour partie en auto-financement.
Audrey Jehl, directrice commente les images du rapport d’activités dense et riche. Les animations-phares sont bien rodées: rallye des poussettes,Trotti’coupe, marché des créateurs… sans oublier les salons, actions de promotion, soirées folkloriques… et l’accueil, primordial, des visiteurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 46 animations, 933 participants, 12000 visiteurs à l’Office.
Dans le rapport moral, Roger Laplace rappelle que Villé est le premier OT en Alsace classé en catégorie 2 avec la marque qualité tourisme et évoque le soutien sans faille d’une large équipe et de la Comcom. Il insiste sur les missions capitales de l’OT: animateur de territoire, créateur de valeur ajoutée et ponctue son discours de quelques phrases-clés: « Il faut servir le Touriste et non pas se servir du Touriste. Agir plutôt que réagir ». Mettant en avant l’écoute, l’échange, le conseil, la disponibilité, le sourire, il souligne aussi l’importance du tourisme en matière de créations d’emplois. Fleurissement, patrimoine, bien-être, concertation et partenariat renforcés, innovation, convivialité, autant de termes forts résumés en un mot: séduction, thème choisi pour 2016 par « une équipe exigeante et de haut niveau ».
S’exprimant au nom de l’ADT, Dimitri Lett « félicite toutes les forces vives qui font le tourisme en Alsace » et annonce la fusion au 1er janvier des 2 ADT (67 et 68) qui deviendront Alsace Destination Tourisme. Jean-Pierre Piela fait le parallèle entre Egelhof et l’OT, « tous deux porteurs de l’envie d’entreprendre ». Il rappelle la vocation touristique du village qui, avec ses nombreux atouts, se place dans la dynamique encouragée lors de cette AG. Jean-Marc Riebel évoque les discussions constructives avec l’équipe et approuve l’embauche de 2 jeunes en contrat aidé. Parlant de la situation privilégiée du Centre-Alsace, il enchaîne sur l’idée d’une mutualisation du tourisme dans cette zone.
« J’espère que nous avons réussi à vous faire partager notre passion et notre enthousiasme ».

C’est par ces mots que Roger Laplace clôt l’ AG, avant d’inviter au verre de l’amitié.

Egelhof, entreprise familiale, a évolué vers un rayonnement mondial. L’usine de Breitenbach, ouverte en 1980, produit plus particulièrement des détendeurs thermostatiques destinés aux climatisations des voitures. A noter qu’environ un quart des voitures circulant en Europe est équipé d’un « système Egelhof ». Avec la production de 12,5 millions têtes thermostatiques par an, le chiffre d’affaires est en croissance continue et autorise de forts investissements.
Exigence première, celle de la qualité: seuls des matériaux nobles comme l’inox, le cuivre et le laiton sont utilisés et chaque pièce porte des données de traçabilité. Le niveau technique et l’attente des clients ont changé, l’adaptabilité est indispensable. Petite anecdote: les pièces BMW portent un capuchon bleu et blanc, aux couleurs du Bayern.
Les machines sont conçues et fabriquées en interne par la société, la maintenance est intégrée dans les équipes de production. Le travail en équipe sur les lignes de montage est motivé par la prise en compte d’une performance globale, les pauses des employés sont décalées. » L’un des grands problèmes rencontrés est la difficulté de trouver du personnel qualifié » déplore Daniel Haas.
L’entreprise s’est tout de même fixé un objectif ambitieux pour 2016: produire 500 pièces par heure et par machine.
L.F.