Assemblée Générale 2015

P1030615
L’association « Grand Vol » a tenu son assemblée générale au caveau de la Mairie de Breitenbach. Le bilan annuel témoigne d’une grande vitalité !

Après l’adoption à l’unanimité du procès-verbal de l’AG 2014, le président, Jean-Claude Messmer, remercie tous ceux qui par leur participation, quelquefois très discrète, contribuent au bon fonctionnement du club. Il annonce d’emblée qu’au mois de mai, un petit groupe de membres se rendra à GAP dans les Hautes Alpes faire un saut en parachute tandem et si la météo le permet, un vol par la même occasion ! L’encadrement de ce stage sera assuré par 3 champions du monde de la discipline. Cette année, le Championnat de France de Parapente se déroulera du 22 au 28 août sur le site du Treh-Markstein. A noter qu’un événement de cette importance est plutôt rare dans notre région !
Les 22 et 23 août, une exposition pour la promotion des sports de nature sur le massif des Vosges sera organisée à Oderen et au lac de Kruth . Le président relève ensuite que la création de la grande région bouleversera les modes de fonctionnement et les financements de Grand Vol.
Guy Ravanat, directeur technique de l’école, précise que, pour la 26ème année, le club école Grand Vol a obtenu le label Club École Français de Vol Libre.

Quelques chiffres de la saison 2014:

• Nombre total d’élèves 25
  • Brevets initiaux 10
  • Brevets de pilote 8
  • Brevets de pilotes confirmés 2

Une météo plus favorable que la saison précédente a permis d’augmenter le nombre de séances.

Le fonctionnement à 25 élèves est satisfaisant à la fois pour la progression et la cohésion du groupe d’élèves et pour leur encadrement. Le nombre était volontairement limité, plusieurs demandes ont été refusées. Au vu du nombre de moniteurs disponibles, la base de 25 est maintenue pour 2015, dans le but aussi de conserver une structure conviviale à taille humaine. Les élèves s’équipent de plus en plus tôt, ce qui les oriente à privilégier la possibilité de vols par rapport à l’acquisition de connaissances théoriques et à l’entrainement en pente école.

Mais les “Grand Voliens” sont toujours motivés à travailler la théorie pour passer les brevets de pilote.
Des stages à thèmes ont été mis en place.

Comme chaque année, un effort important (financier et humain) est orienté sur la révision et le renouvellement du matériel (voiles, sellettes, secours, radios, casques) et le remplacement immédiat des éléments douteux.
Les parachutes de secours ont tous été vérifiés et repliés ainsi que les voiles.
Un seul accident était à déplorer au mois de juillet.

Le point sur les formations fédérales:

• 2 accompagnateurs de club
  • 1 élève moniteur fédéral
  • Accueil de 2 éléves moniteurs fédéraux (autre club)
  • 1 confirmation moniteur fédéral (autre club)
  • Le club était présent à la réunion nationale des moniteurs de vol libre, ainsiqu’à diverses AG..

La saison 2015 verra la poursuite des journées à thème, de l’accompagnement des pilotes, du travail pédagogique, d’initiation et de découverte du parapente. La date d’ouverture de l’école est fixée au week-end du 25-26 avril.

Catherine Ravanat informe ensuite sur la vie du club. En 2014, Grand Vol totalise 139 membres, soit une augmentation de 17 adhérents. 21 parapentistes sont des femmes, les conjointes ont formé un groupe de non-volantes, photographes ou
« petites mains ».

Dans le cadre d’actions jeunes, elle rappelle la participation au projet Educenciel, consistant à développer la culture de l’air chez cette population, avec l’encadrement d’un groupe d’Illkirch.

L’un des objectifs du club est de fidéliser les jeunes pilotes au niveau performances et même de les amener vers la compétition. Lors de l’action « Fête du sport en famille », une initiation gratuite en pente école pour quelques membres des familles des pratiquants réguliers était prévue, mais la découverte n’a pas eu lieu pour des raisons météo.

Côté sécurité, une séance de pliage des secours de l’école a été organisée en mars 2014, ainsi qu’ un cours sur la gestion des facteurs humains, la sécurité, l’attitude en cas d’accident dans la formation des élèves qui sont incités à ne pas banaliser l’incident, mais valoriser le renoncement; l’objectif est d’atteinte le risque zéro. Le club soigne l’accueil tant pendant la permanence téléphonique qu’auprès des passagers biplaces, par la réactivité de réponse aux courriels et fournit un effort particulier afin d’ avoir un local et des sites bien tenus. En outre, des réunions régulières permettent aux encadrants de s’améliorer par la mise en commun des expériences.
Le site internet mis en place en mars 2012 est opérationnel, de plus en plus consulté et le forum relooké par Benoît Jester et Loïc Gérard. Il va encore évoluer vers un format qui correspond mieux aux tablettes et smartphones. Plusieurs médias ont consacré un reportage à l’association.

Les relations entre l’école du club et les écoles professionnelles sont au beau fixe, témoin le voyage au Chili.

Claude Martz fait le bilan du service de navettes spécifiques école effectué par des bénévoles (15) dans le but de décharger les moniteurs et qui a fonctionné pour la 3ème année Le planning, en ligne sur le site du club, est également affiché au local. Les consignes données aux navetteurs ont été bien respectés (niveau du carburant, emport d’une radio à bord, prise en charge des biplaceurs si nécessaire et même le coup de balayette dans la navette et le ramassage des objets oubliés.) La mise en œuvre d’un carnet de bord a permis le suivi du kilométrage et la planification des révisions. Ce principe est reconduit pour 2015.

Le circuit pédestre d’accès au décollage a été balisé.

Plusieurs sorties ont eu lieu, en Autriche, en Turquie avec atterrissage sur la plage, dans les Alpes et, en point d’orgue, en octobre, un voyage parapente et touristique dans le Nord du Chili, guidé par Pierre Paul Menegoz et sa fille Kora. Voyage exceptionnel, vols magiques sur le bord de mer et dans le désert d’Atacama! Un grand souvenir qui a été diffusé sur TF1, une petite merveille de reportage très poétique… Le voyage est reconduit à la même période pour automne 2015.

D’autres projets sont en cours, comme le week-end du 8 mai qui va allier un saut en parachute et la découverte des sites de parapente de la région de Gap. Déjà complet!

Atterrissage Breitenbach
Katia Leoni propose de faire des vols biplaces une fois par mois avec tous les biplaceurs disponibles. La permanence téléphonique a lieu désormais le mardi soir de 20 h à 22h et reste le seul moyen de réserver.

Localement, Grand Vol participe aux diverses manifestations de la vallée ou au Champ du Feu. 2015 verra la poursuite de toutes ces actions, ainsi qu’une rencontre avec Elzach si la météo est favorable.

Benoît Ravanat présente le rapport sur la compétition fédérale de distance dans laquelle 23 pilotes étaient engagés, 96 vols déclarés, le plus long étant de 110km. Classement du club : 50è sur 308. Le planning des compétitions est en préparation; renseignements et inscriptions sur le site de la FFVL

Le rapport financier et le budget prévisionnel du trésorier Stéphane Thiébaut sont adoptés à l’unanimité, 2 nouveaux commissaires aux comptes sont désignés.

Conformément aux statuts, L’AG procède au renouvellement complet du comité pour un nouveau mandat de quatre ans. Douze candidats se présentent:
Bry Petra, Boisseau Denis, Hecker Sylvie, Martz Claude, Messmer Jean Claude,
Oppermann Bertrand, Ravanat Catherine, Ravanat Guy, Ravanat Benoît, Schmitt Claude, Thiebaut Stéphane, Leoni Katia.
Le président sortant propose de voter la liste complète à main levée.
Elle est élue à l’unanimité

Le comité élu se retire et propose à l’AG Jean Claude MESSMER au poste de président, Stéphane THIBAUT au poste de Vice-Président
Les autres postes seront attribués lors de la prochaine réunion du Comité.Le président et le Vice-Président sont élus à l’unanimité
Vient l’intervention de Gérard Delacote, Conseiller Technique National Parapente.

Il rappelle que Grand Vol n’est pas un club-école comme les autres et félicite tous les bénévoles qui s’investissent depuis plus de 25 ans. Il fait part de son admiration pour l’organisation et de la qualité des enseignants bénévoles qui selon lui, n’ont pas d’égal au sein de la fédération:

» C’est une vraie satisfaction de constater qu’il est possible dans une structure associative d’avoir un enseignement qui considère tous les aspects du vol libre: la technique, la gestion du stress, la prise en compte des facteurs humains, la compétence, la solidarité. C’est à chaque fois un plaisir de venir au club et d’en admirer l’évolution. »

Après les applaudissements pour le conseiller, le président clôt l’AG et invite au verre de l’amitié.
P1040775