Assemblée générale 2011

Jean-Claude MESSMER a reçu la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports.

Samedi le 5 Mars 2011 à 19h30, le comité et les membres du Club École de Parapente GRAND VOL se sont réunis au caveau de la Mairie de BREITENBACH pour la 23ème Assemblée Générale.

Le Président Jean-Claude MESSMER souhaite la bienvenue aux membres de l’association, ainsi qu’aux personnalités présentes M. Jean-Pierre PIELA, Maire de Breitenbach et Bernard SCHMITT, le Vice-président de la Communauté de Commune du Val de Villé.

Le Président remercie tout particulièrement l’équipe sortante pour l’excellent travail qu’elle a réalisé durant le dernier mandat.

Il remercie également les moniteurs et tous les membres qui se sont investis depuis 1988, ainsi que les élus locaux, notamment Jean-Pierre PIELA pour leur soutien, et tous les partenaires locaux, les chasseurs, les propriétaires de terrains, les exploitants et le patron de la Ferme Niedermatten à Breitenbach, Albert HAAS.

Le bilan 2010

• Il constate la stabilité du nombre d’adhérents depuis plusieurs années et rappelle que les inscriptions des débutants sont volontairement limitées pour assurer la bonne qualité et le suivi de l’enseignement.
  • Il souligne l’arrivée de deux jeunes parapentistes originaires de Breitenbach et espère vivement qu’ils feront des émules sur le plan local et que d’autres jeunes de la vallée les rejoindront.

Projets 2011

• Le grand projet de l’année concerne les travaux de réfection du décollage qui seront prévus en automne.
  • L’autre projet déjà en cours de réalisation, concerne le nouveau local du club, désormais situé en bas du chemin d’accès de la pente-école et qui se composera d’un bureau et d’un local matériel.

Au programme également :

• La finalisation de la page d’accueil du site Internet.
  • Une journée à l’attention des membres du Conseil Municipal pour leur faire découvrir le parapente en biplace au dessus de Breitenbach, ou en pente-école.

Guy RAVANAT le Directeur Technique de l’Ecole présente son rapport annuel.

• Il rappelle que le Club Ecole Grand Vol est labélisé Club Ecole Français de Vol Libre et que l’emport des parachutes de secours pour les élèves est obligatoire dès le premier vol.
  • Comme chaque année, un effort important (financier et humain) est orienté sur la révision du matériel et son remplacement si nécessaire.
  • En ce qui concerne les formations fédérales, Benoît RAVANAT a réussi l’épreuve finale du monitorat et Carine WINANDY est désormais accompagnatrice et animatrice de Club.

Catherine RAVANAT, responsable des activités, présente le bilan des adhésions et en 2010, le club comptait 148 membres répartis en 115 pilotes et 33 élèves.

• Cette année 18 filles étaient inscrites (10 pilotes et 8 élèves) et pour les fidéliser dans la pratique autonome, un stage performance a été organisé avec grand succès dans les Alpes du Sud.
  • Plusieurs journées de découvertes ont également été organisées à Breitenbach, dont une journée consacrée à des jeunes en réinsertion.
  • Grand Vol entretien de bonnes relations avec les écoles professionnelles, dans le cadre de stages SIV et performance, organisés dans les Alpes, les Alpes du Sud et au Maroc

A la demande d’un membre, le Président présente les grandes lignes du projet  NATURA 2000 et nous informe que le DOCOB est toujours en discussion pour la partie sommitale du Champ du feu et qu’il faut toujours rester vigilant car le décollage du Pelage est situé à proximité immédiate de la zone concernée.

Katia LEONI présente les sorties qui ont été effectuées par le club et souligne l’enthousiasme des membres à participer à toutes les activités de plus en plus nombreuses.

Benoît RAVANAT présente son rapport pour les compétitions et nous explique le principe de la Coupe Fédérale de Distance, qui consiste à déclarer chaque cross effectué au départ de Breitenbach sur le site Internet de la FFVL.

Guillaume OPPERMANN a été classé de façon honorable 8e sur 22 pilotes, au championnat de France Jeunes, réservé aux moins de 21 ans, qui s’est déroulé à MEGEVE.

Carine WINANDY présente son rapport et fait le bilan des moyens et des outils de communication qu’elle a mis en œuvre depuis son entrée au comité en 2005.

• Mise à jour du site Internet et elle nous présente le projet de la page d’accueil
  • Fête du Champ du Feu
  • Représentation au Trail du Wurzel

Stéphane THIEBAUT présente à l’assemblée le projet de réfection de la piste de décollage du Pelage engagé il y a déjà un an et il précise que le site sera interdit à la pratique durant les travaux à la fin de l’été.

Le Président présente l’avancement des travaux du nouveau local qui devraient êtres achevés avant l’ouverture de l’école le 30 avril prochain.

Stéphane THIEBAUT, le trésorier nous présente les comptes et l’exercice 2010, qui font apparaitre un résultat positif de  857,58 €.

Claude MARTZ fait lecture du rapport des réviseurs aux comptes et félicite le trésorier pour la tenue des comptes et le soin apporté à son travail.

Les comptes sont adoptés à l’unanimité et l’assemblée donne quitus au Trésorier et au Comité.

Des élections ont lieu et l’intégralité du Comité sortant se représente et tous les candidats sont réélus à l’unanimité.

Composition du nouveau Bureau Directeur

• Président : Jean Claude MESSMER
  • Secrétaire Générale : Sylvie HECKER
  • Secrétaire Technique : Catherine RAVANAT
  • Trésorier : Stéphane THIEBAUT
  • Directeur Technique : Guy RAVANAT

Jean-Pierre PIELA intervient pour annoncer que la possibilité d’ouvrir un nouveau ouest est envisageable et il propose au Président de le rencontrer pour en discuter.

Bernard SCHMITT – Vice Président de la Communauté de Commune :

Il remercie le Président d’avoir été invité à cette AG et le félicite pour le montage du dossier concernant la rénovation de l’aire de décollage.

Il nous informe également que notre Trésorier Stéphane THIEBAUT a été élu au Bureau Directeur de l’OISC dans le cadre de la Commission Sports et il lui adresse ses plus vives félicitations

Une mention à Catherine RAVANAT pour son engagement dans l’action menée pour les jeunes méritants de la Communauté des Communes.

Il rappelle que Grand Vol a sa place au sein de la Vallée et remercie ses dirigeants pour la promotion de la Vallée de Villé qui est faite par le club.

Il félicite Grand Vol pour son implication dans les animations organisées au sein du canton et encourage les membres présents à participer au Trail du WURZEL.

Il souhaite que les conditions météo soient favorables lors du passage des compétiteurs afin que les parapentes puissent également être de la fête.

Il sollicite par ailleurs, un lot pour les gagnants du Trail et le Président accorde bien volontiers pour l’occasion deux bons biplace.

Jean-Pierre PELA – Maire de Breitenbach :

Il nous informe que Bernard SCHMITT est l’interlocuteur de Grand Vol au sein de la Communauté des Communes et présente nos dossiers aux élus de la Vallée.

Il remercie très chaleureusement Stéphane THIEBAUT pour la gestion du dossier concernant la réfection du décollage.

Il nous fait part également de sa satisfaction quant à la Webcam que le club a installée dans le clocher de l’église et n’écarte pas l’idée d’en installer une autre sur le territoire de la commune.

Il revient ensuite sur notre demande concernant l’ouverture d’un autre site de décollages, mais ne cache pas que les négociations seront sensibles avec les chasseurs et l’ONF.

Une prochaine sortie en forêt permettra de déterminer dans le secteur de la Grande Bellevue une possibilité, suite à une coupe de bois et il donne rendez-vous au Président au printemps, pour en discuter.

M. Bernard SCHMITT remet la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports à Guy RAVANAT pour son engagement sportif dans notre association.

M. Jean-Pierre PIELA remet la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports à Jean-Claude MESSMER pour les services rendus à la cause du sport.

Pour terminer, le Président donne la parole à Daniel CONRATH, un ami parachutiste et parapentiste de la première heure, qui souhaite saluer les membres présents et leur raconter quelques anecdotes sur son long parcours de sportif.

Tous les points de l’ordre du jour ayant été abordés et plus personne ne demandant la parole, le Président clôt l’Assemblée Générale à 22h00.