30 Avr Alerte orchidées !
Vous vous en souvenez peut-être, nous avons déjà consacré un article aux orchidées de Breitenbach. Vous aurez certainement compris que l’auteur était particulièrement épris de ces fleurs fascinantes, et j’essaierai dans les semaines prochaines de vous initier et vous faire partager cette passion.
Cela fait maintenant quelques semaines que la saison des orchidées a démarré, favorisée par les chaleurs précoces et intenses, mais handicapée par une sécheresse certaine qui fait que les fleurs sont souvent de taille réduite.
À Breitenbach, nous avons repéré et suivi tout au long de l’hiver les rosettes foliaires d’Orchis mascula (l’Orchis mâle) qui croît en abondance en plusieurs endroits du ban communal, avec en particulier de belles et abondantes stations sur le talus routier entre la croix Sengler et Espace Nature. Rappelons que ces talus sont souvent riches en orchidées qui s’y réfugient, car elles ne supportent pas la fertilisation ni les fauches précoces. Cette année, les fleurs se sont ouvertes précocement (photo 1), dès les tout premiers jours d’avril, et à l’heure où cet article est mis en ligne, ne subsistent que quelques beaux pieds réfugiés à l’ombre. L’épi floral est en général assez élancé (photo 2), et les fleurons de couleur très variable: rose pâle (voire blanc pour quelques rares individus albinos) à pourpre foncé (photos 3-4). Les feuilles sont parfois maculées de taches noirâtres, le labelle est toujours décoré de ponctuations pourpres (photos 5 à 9). Orchis mascula, de par sa précocité et ses couleurs vives, ne passe jamais inaperçu au début du printemps.
Plus étonnante est la floraison excessivement précoce (20 avril !) de la Céphalanthère à longues feuilles. Breitenbach en possède une station remarquable. L’espèce croît en lisière de forêt ou à mi-ombre. On la trouvera le long de la route en amont du village, sur plusieurs kilomètres de part et d’autre d’Espace Nature, endroit où elle est présente en quantité remarquable, sous les arbres en amont du grand bâtiment, mais aussi en lisière ouest du site.
La Céphalanthère est particulièrement esthétique avec ses bouquets d’épis floraux d’un blanc immaculé (photos 10 à 12). En l’approchant de très près, vous trouverez des fleurons en général à peine entrouverts. Vous en profiterez alors pour voir, pour admirer son intimité, avec un petit labelle jaune vif, dentelé à la manière d’une gueule de requin (photos 13 à 15). Il vous reste quelques petites semaines pour les admirer.
Une nouvelle fois : ne les cueillez pas, ne les déterrez pas, elles n’auront aucune chance de repousser !
Dans les prochaines semaines, nous essaierons de vous faire découvrir de nombreuses espèces d’orchidées (il en existe une bonne cinquantaine en Alsace !) qui sont présentes dans le Val de Villé ou sur d’autres sites de la région.