23 Mai 1er trail du Wurzel
Dimanche 22 mai s’est déroulé le premier trail du Würzel sur un parcours de 52km faisant le tour de la vallée.
107 coureurs, de 30 à 64 ans, participaient à cette première édition, pressés et heureux d’en découdre, sous un ciel plutôt clément sur un circuit empruntant les nombreux chemins en sous-bois qui sillonnent notre vallée.
Breitenbach constituait, sur le site Espace Nature, la première étape de ravitaillement. Parti vers 8h de Villé, Vincent Berthou, le premier coureur à y parvenir, mettait environ 1h20 pour parcourir ces 16 premiers kilomètres après être passé par l’Ungersberg. Le rythme était soutenu. Derrière, les poursuivants arrivaient au compte-gouttes, le relief et la distance ayant pris soin d’égrainer le peloton compact du départ.
Mais tous les concurrents ne prenaient pas la peine de s’arrêter pour s’alimenter ou remplir leur gourde : la course prenait le dessus et chaque seconde semblait comptée. Toutefois, l’ambiance était chaleureuse et bon enfant, certains plaisantant facilement après pourtant deux heures d’efforts déjà intenses. Et ce n’était que le début… 36 kilomètres restaient encore à parcourir, 3 sommets à franchir… Non ! ce n’était vraiment pas une partie de rigolade !
Sur ce parcours sélectif, Thierry Aubert, habitant de Marienthal, réduisait petit à petit son retard de 10mn pour passer en tête à deux kilomètres de l’arrivée et remporter ainsi cette première édition en 4 h 54’34. Chez les femmes, c’est Christiane Ambiehl qui bouclait la première ce circuit en 6 h 22’47.
Au final, peu d’abandons étaient à déplorer, les guerriers ont tenu bon : 98 participants sur les 107 du départ ralliaient l’arrivée au collège de Villé.
Mais celle-ci à peine franchie, on se prend déjà à penser à la prochaine édition. Les jalons sont désormais posés…
Retrouvez tous les résultats sur le site trailduwurzel.com.