12 Jan Cérémonie des voeux 2011
A l’occasion de la cérémonie des vœux, le Maire Jean-Pierre PIELA a salué le Président de la Communauté de Communes, Jean-Marc RIEBEL, le Directeur Général des établissements Egelhof, Bernard JAEGLER, et les nombreuses forces vives de la Commune présentes au Caveau de la Mairie.
Une année 2010 particulièrement riche
Revenant sur le bilan 2010, il a rappelé les changements intervenus au niveau du personnel de la Commune avec l’arrivée d’une nouvelle secrétaire, d’une nouvelle femme de ménage et d’une animatrice chargée des personnes âgées. La mise en œuvre de ce projet d’animation cher à l’équipe municipale, très soutenu par la Commission Communale d’Action Sociale et ses 14 membres, a débuté par la rencontre de toutes les personnes de plus de 70 ans, la création d’animations comme la gym douce ou des rencontres en petits groupes, et la création d’une feuille de liaison dédiée à ce public.
En travaux, la Commune a consacré 100 000€ à des investissements variés (aire de jeu, tondeuse, voirie, éclairage public, etc.). La rénovation de l’école a été approuvée pour un montant de 175 000€, les travaux se réalisant en 2011.
La commission communication sous l’impulsion de Charles FAHRLAENDER et de Daniel FREY a renouvelé le journal municipal et Vincent KOENIG a rendu le site internet particulièrement attractif avec de constantes mises à jour alimentées par de plus en plus de personnes.
L’année 2010 a concrétisé aussi l’engagement de la Commune en faveur de la réduction de la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables avec la signature d’une convention avec Alter Alsace Energies, trois réunions publiques, deux pré- études consacrées à un réseau de chaleur et à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’église, le choix de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école dans le cadre de la rénovation du bâtiment et la décision d’engager une étude pour la mise en œuvre d’un réseau de chaleur alimenté par du bois déchiqueté. Une sortie en Bavière a su conforter la Commune dans ses choix.
Le Maire a rappelé deux temps forts de l’année : l’exposition « 60 ans après » fin juin, à l’initiative de François KUNTZ et l’appui d’Hubert DENILAULER et de Christian DIRWIMMER, qui a été très visitée et dont les trois conférences ont réuni à chaque fois une cinquantaine de personnes d’une part, les dix ans du Parc Aventures début juillet d’autre part, l’occasion pour le Maire de revenir sur le parcours très dynamique de Dominique BOCQUILLON qu’il a remercié pour sa collaboration appréciée avec Vincent KOENIG dans la conception de l’aire de jeux. Jean-Pierre PIELA a salué aussi l’imagination et la tonicité des associations, notamment l’Abreuvoir, ses bières et ses Ripailles ainsi que les Acteurs du Champ du Feu.
Enfin, 2010 a permis de contractualiser avec le Service Départemental d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Habitat l’instruction du Droit du Sol et l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le diagnostic et la programmation pluriannuelle de la rénovation de la voirie.
Les rencontres autour du projet d’antenne de téléphonie mobile ont su asseoir aussi le débat citoyen qui se prolongera et sera renouvelé avec d’autres projets.
Le Maire n’a pas manqué d’évoquer l’activité très forte du Smictom qu’il préside, avec la mise en œuvre de la redevance incitative et d’un projet d’entreprise qui doit projeter le Syndicat vers une gestion d’excellence et une qualité de service public reconnue et appropriée par les usagers de l’Alsace Centrale.
Une année 2011 déjà pleine de projets
Le Maire a ensuite présenté les grandes lignes de l’action communale en 2011, le renforcement des liens avec la jeunesse du village, les investissements projetés (rénovations de l’école, des voiries rue Beauregard et fermes et la sécurisation de l’école, le remplacement de l’Unimog, le lancement de la révision générale du PLU, la mise en place de nouvelles plaques de rues bilingues et d’une signalétique, etc.), la sensibilisation et l’animation autour du thème de l’énergie et la suite à donner à l’étude réseau de chaleur engagée en janvier.
2011 verra deux grands anniversaires : les 50 ans du football club et du ski club, ainsi que l’organisation d’un grand concert.
Le Maire conclut par la nécessité de prendre en compte des marges de manœuvre financières communales de plus en plus réduites, citant les débats constructifs entre Commune et ONF sous la houlette de Mario SCHUMBERA et l’indispensable renforcement de l’efficacité de l’action communale avec le travail engagé au niveau du personnel par Raymond KOENIG, le renforcement aussi de l’intercommunalité et de la solidarité intergénérationnelle.
En souhaitant une belle année solidaire, positive, joyeuse et nourrie d’espérance, riche en projets, en réussite et en réalisations personnelles aux habitants de la Commune, il a chaleureusement remercié tous les acteurs économiques (l’entreprise Egelhof, les entreprises et artisans de Breitenbach), les acteurs du monde rural, les enseignants, les associations, la gendarmerie, l’ONF et le SDAUH, pour leur engagement et leur partenariat efficaces et constants.
Des partenariats forts
La Communauté de Communes
Le Président de la Communauté des Communes et Conseiller Régional Jean-Marc RIEBEL a lui aussi insisté sur le renforcement de l’action intercommunale et la mutualisation des moyens, il est revenu sur un certain nombre de projets comme la Maison de Retraite, le Projet Territorial de la Jeunesse ou la finalisation de la vente de la Villa Mathis aux gestionnaires de l’hôtel, saluant au passage la présence soutenue de Conseillers de Breitenbach au sein des commissions de la Communauté des Communes et citant notamment l’action d’Eco Val. Il s’est engagé à soutenir les actions de développement de l’association Grand Vol et tout particulièrement son projet d’aménagement de l’aire de décollage.
L’entreprise Egelhof
Le patron d’Egelhof Bernard JAEGLER a de son côté présenté l’excellent bilan de l’entreprise en 2010, qui a vu après une difficile année 2009 la production relancée à un niveau jamais atteint ! Il a rappelé que l’entreprise, après un investissement de 5 millions d’euros en 2010 à Seltz et Breitenbach allait réinvestir 5 millions d’euros en 2011 sur les deux sites alsaciens, exclusivement dans des équipements de production. Le volume de la production et le chiffre d’affaire a progressé de 35%, représentant en 2010 l’équipement de 500 000 véhicules neufs en clim par mois à partir du site de Breitenbach (716 000/mois pour l’ensemble du groupe) En 2011, la production vise 583 000 équipements en clim/véhicules neufs/mois à partir du site de Breitenbach. L’entreprise a pu recruter 20 salariés supplémentaires dans le Val de Villé en 2010.
Jean-Pierre PIELA a chaleureusement remercié celui qui depuis tant d’années conduit avec force, détermination et réussite l’entreprise Egelhof, avec ses collaborateurs.
Le Maire a invité les nombreux présents au verre de l’amitié, avec l’occasion de porter un œil sur le diaporama résumant les très nombreuses activités de l’année 2010.
D’autres photos seront ajoutées ultérieurement.