16 Août 65 ans après, Breitenbach se souvient
L’exposition consacrée fin juin au 65e anniversaire de la Seconde Guerre a connu un beau succès.
Une exposition bien documentée, que François KUNTZ avec l’aide de Hubert DENILAULER a su rendre particulièrement attractive, avec des textes et photos bien sûr, mais aussi de nombreux matériels d’époque, qui ont ravivé les mémoires et les souvenirs. Les nombreuses personnes qui ont visité cette exposition ont longuement échangé et commenté les multiples thèmes présentés, preuve de ce besoin de mémoire.
Deux conférences ont agrémenté l’expo, animées par le président de la société d’histoire du Val de Villé, Christian DIRWIMMER, enfant du village et donc particulièrement à l’aise avec les intervenants qu’il avait eu l’occasion de rencontrer pour la rédaction du livre « 60 ans après ».
La première conférence portait sur le thème « la vie au village pendant la guerre », où il fut question du quotidien, de la nourriture, de l’école, de l’agriculture, des habitants qui durent quitter la commune, avec de nombreux témoignages d’anciens.
La deuxième conférence ciblait davantage la guerre, évoquant la mobilisation, les « malgré nous », les incorporés de force, le service du travail en Allemagne, et les témoignages de MM. PETER René et HAAS André ont rappelé les terribles heures de la 2nde guerre qui a broyé tant de vies et tant d’âmes, et souvent fauché une jeunesse qui ne demandait qu’à vivre…
Une messe en présence des anciens combattants et une cérémonie au monument aux morts où le Maire a lu la lettre d’une religieuse qui annonçait –bien après l’évènement- les circonstances du décès de Cyrille DILLENSEGER à sa famille, ont complété une manifestation pour laquelle il convient de remercier chaleureusement tous ceux qui s’y sont impliqués, sans oublier Christophe BRUNTZ pour la belle affiche réalisée à cette occasion.
Jean-Pierre Piela
Transmettre cette mémoire
Mardi 29 juin, à la veille des vacances, les élèves de CM1-CM2 ont eu la chance de pouvoir profiter d’une ouverture exceptionnelle de l’exposition. Grâce aux explications et aux anecdotes d’Hubert Denilauler, ils ont ainsi pu faire le lien entre l’histoire de leur village et leur leçon sur cette deuxième guerre mondiale, étudiée quelques semaines auparavant.
Ils ont alors eu tout le loisir d’observer les nombreux objets de l’époque, lire les témoignages poignants présentés et se plonger dans les histoires fortes des enfants d’autrefois, grands-pères ou grands-mères de certains d’entre eux, aujourd’hui.
Cette époque a beau ne pas pas être si lointaine, le fossé leur paraît tellement grand Mais cette exposition leur a permis de voir et toucher ce passé, trop noir, et surtout de mieux comprendre le fait qu’ils « reviennent de loin » et d’apprécier, peu être un peu plus, leur vie d’aujourd’hui.
Vincent Koenig