Festi’Val Passeur de Musique

Festi’Val Passeur de Musique

Pour la troisième année consécutive, le Festi’Val Passeurs de musique (organisé par L’Ensemble K) revient dans la Vallée de Villé du 15 au 30 août 2024 ! Filant de commune en commune, il passera tour à tour par Villé, Lalaye, Neuve-Église, Triembach-au-Val, Neubois, Breitenbach, Urbeis, Saint-Martin et Saint-Pierre-Bois, investissant églises, salle des fêtes et médiathèque.

Temps de musique mais aussi de fête, le Festi’Val proposera un temps d’évasion en cette fin d’été !

Retrouvez ci-dessous le détail de la programmation ainsi que nos PASS week-end !
Billetterie et programmation

 

Comme chaque année le Festi’Val met un instrument à l’honneur : cette année c’est au tour de la Percussion ! Vibraphone et marimba vous accompagneront en concert, en atelier, notamment le 25 août à l’Église de Saint-Martin lors du temps fort Festi’Percu.

Les percussionnistes Emmanuel Séjourné, Sylvie Reynaert mais aussi François Hagenmuller, Grégory Massat, Mathias Romang et Clément Waquet se succèderont au gré des concerts, et deux rendez-vous dédiés à la percussion seront proposés à la médiathèque !

 

De la musique classique avant tout !
Organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, Vincent Dubois nous fera le grand honneur de jouer à l’église de Breitenbach le 24 août.
Il fera résonner l’orgue à travers des œuvres de Bach, Mendelssohn, Schumann et Liszt sans oublier de nous entraîner dans une de ses magistrales improvisations !
Le jeune Trio Pantoum, l’un des trios violon-violoncelle-piano les plus prometteurs de sa génération, quant à lui, nous enchantera avec les trios de Fauré et Schubert, à Neubois (23 août)

 

Découvrez nos soirées thématiques !
Le 16 août, la voix de Narimène Bey vous portera au travers du temps de l’Orient vers l’Occident, à Lalaye.
Une soirée à Buenos Aires (17 août) vous fera goûter au Tango sous toutes ses facettes : celui qui se joue, se chante, se danse, à Neuve-Église.
Le lendemain, laissez-vous bercer par une fin d’après-midi au rythme du jazz, en compagnie du Clément Waquet Trio et du Duo Sax/Clavier de Michael Alizon et Erwin Siffer, à Triembach-au-Val.
Notre Festi’Val se veut avant tout festif. Venez passer un bon moment autour d’un verre et d’une petite restauration en famille, entre amis, échanger avec les artistes, et participer à nos trois ateliers de pratique artistique (jonglagle, tango et percussions corporelles).

Par ailleurs, les élèves de l’AKadémie musicale d’été du Festi’Val animeront le Marché Terroir&Traditions de Villé, le 22 août.

 

Le devoir de Mémoire fait également partie de l’ADN du Festi’Val. La frontière franco-allemande surplombait jadis la Vallée où dort encore tout un passé.

Une randonnée guidée du Chemin de la Résistance et de la Liberté sera accueillie en musique le 25 août au Col d’Urbeis (label MISSION LIBÉRATION), et L’Ensemble K jouera à Breitenbach Les Couleurs du Quatuor pour la fin du temps qu’Olivier Messiaen composa en camp de prisonnier (24 août).

 

Entre le concert d’ouverture autour de la musique italienne et du cirque à Villé, mêlant musiciens et jongleurs, et le concert de clôture autour de Bizet qui réunira les élèves de l’AKadémie et les percussionnistes invités du Festi’Val dans le cadre idyllique de la colline du Saint-Gilles, laissez-vous porter, pour un après-midi, un soir ou un week-end !

 

Rendez-vous aux concerts ou aux ateliers, 
Rendez-vous pour un temps de songe, pour un temps de fête !

 

Ce Festi’Val est fait pour vous ! Danseurs, circassiens, plasticiens, musiciens, émerveilleront petits et grands, mélomanes ou curieux, habitants ou touristes, en cette fin d’été dans « la plus belle des Vallées » !