29 Jan Vœux 2010
Devant une belle assistance, au sein de laquelle il a tout particulièrement salué M. André DILLENSEGER, 90 ans révolus et toujours en belle forme, le Maire Jean-Pierre PIELA a remercié toutes celles et ceux qui tout au long de l’année permettent à la commune d’imaginer et de porter ses projets de développement : élus et personnel communal, membres des commissions et de l’association foncière, associations, entreprises et acteurs locaux sans oublier les administrations et les collectivités territoriales.
Il a rappelé les principaux évènements de l’année écoulée –les travaux de voirie et d’assainissement, la réfection du clubhouse et les différents travaux de bâtiments, la gestion de la forêt communale, l’école numérique ou encore le renouvellement du bulletin communal et du site internet. Le Maire est revenu sur les incertitudes qui pèsent sur les ressources fiscales des communes, il a évoqué aussi le projet d’antenne de téléphonie en souhaitant trouver une solution qui satisfasse le plus grand nombre. L’année 2010 verra la rénovation des vitraux de l’église, la finalisation de l’aire de jeux et surtout des engagements forts dans le domaine de la rénovation urbaine et de la lutte contre le réchauffement climatique.
Saluant à son tour les personnes présentes, le Président de la Communauté des Communes Jean-Marc RIEBEL a rappelé les actions menées sur le plan intercommunal et a évoqué l’urgence climatique en appelant à l’engagement d’un Plan Climat initié par le Pays d’Alsace Centrale. Il s’est déclaré convaincu que la mise en œuvre d’actions structurantes à travers un tel plan pouvait être un réel levier pour l’économie.
Claude WERLE, Directeur du SDAU sud, a présenté le Service Départemental d’Aménagement et d’Urbanisme et n’a pas manqué de souligner le travail très intéressant mené à son initiative à l’automne par 80 étudiants architectes et topographes sur les possibilités d’extension de Breitenbach. Le SDAU va travailler à partir de 2010 avec la commune sur les notions d’éco-village, de rénovation urbaine ou encore d’urbanisme, à la grande satisfaction des élus comme l’a rappelé le Maire.
Le traditionnel verre de l’amitié a permis de prolonger dans la convivialité les réflexions et les échanges.