Diagnostic de la Trame Verte et Bleue des communes de Breitenbach et Saint-Martin réalisé par la LPO
« La Trame Verte et Bleue (TVB) est une politique qui a pour objectif de réduire la perte de la biodiversité, en maintenant et en reconstituant un réseau d’échanges sur le territoire national pour que les espèces animales et végétales puissent se développer, trouver les ressources nécessaires et se reproduire. Ce réseau ou « maillage » écologique, est constitué de réservoirs de biodiversité, constitués d’habitats et de micro-habitats dans lesquels les individus peuvent réaliser tout ou partie de leur cycle de vie, et des corridors écologiques qui les relient. La Trame Verte est ainsi constituée d’un ensemble d’éléments paysagers tels que les réseaux arborés, herbacés et culturaux, plus ou moins connectés entre eux par des corridors. La Trame Bleue est pour sa part, formée des éléments en lien avec l’eau tels que les cours d’eau, canaux, fossés, plans d’eau, étangs, mares, ainsi que les zones humides de toutes natures.
Breitenbach et Saint-Martin sont deux communes des Vosges Moyennes, situées dans le Val de Villé. Elles présentent une riche mosaïque paysagère, avec leurs massifs forestiers, leur réseau hydrographique, et de nombreuses prairies et vergers, participant historiquement à l’économie de toute la Vallée. Ces éléments du paysage abritent une biodiversité remarquable en offrant de nombreux refuges pour la flore et la faune sauvage. Cela se vérifie par la présence de plusieurs espèces patrimoniales, à fort enjeu de conservation au niveau régional mais aussi national. Cette singularité qui caractérise ces deux communes justifie la nécessité d’assurer la protection des habitats et espèces sensibles grâce à un mode de gestion écologique de leurs espaces.
De plus, la volonté des deux communes de développer une liaison économique, touristique et pédagogique entre le Val de Villé et le Champ du Feu offre l’opportunité d’y intégrer également l’aspect écologique, en inscrivant la future voie comme un corridor dans l’écrin vert et bleu existant.
En 2008, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Alsace a initié le programme « Corridors écologiques et micro-habitats », qui a pour objectif la création d’une Trame Verte et Bleue dans des sites pilotes, notamment à l’échelle de bans communaux et d’exploitations agricoles. Les projets mis en œuvre s’intégreront dans une logique de TVB régionale.
Ce rapport présentera successivement les caractéristiques de la zone d’étude, son réseau écologique et la biodiversité présente, et enfin des propositions d’amélioration du réseau écologique local en vue d’accéder à une TVB fonctionnelle. »