29 Oct Balade des aînés
La première avait eu lieu à Villé au printemps dernier. Ce jeudi 23 octobre, les aînés de la vallée étaient conviés à une nouvelle balade découverte du patrimoine, cette fois-ci à Breitenbach.
C’est Francis Dreyfus qui est à l’origine de ces sorties à visée culturelle dans les villages. Le projet avait été présenté lors d’une rencontre des responsables des différents clubs: l’idée est de faire découvrir, au rythme d’une ou deux sorties par an, ouvertes à tous les aînés du canton, les particularités propres à chacune des 18 communes. Le prochain rendez-vous est fixé à Thanvillé le 26 mars 2015 avec un goûter à Saint Pierre-Bois. Avant cette date, les responsables se retrouveront à Villé le 21 février.
A Breitenbach, c’est Joseph Stauffer, féru d’histoire locale, qui a servi de guide. Bien sûr, le joyau du village, c’est l’église Saint Gall avec sa riche décoration intérieure et son autel portant un bas-relief sculpté en bois polychrome illustrant la Cène. La promenade s’est poursuivie en arpentant quelques rues du village. Ce fut l’occasion pour Joseph de montrer les linteaux remarquables, les emplacements des vieux puits aujourd’hui fermés, de parler de la turbine enfouie de l’ancienne scierie où l’eau venait à manquer quelquefois, d’évoquer l’histoire de quelques maisons, mais aussi d’agrémenter ses commentaires par quelques anecdotes. Comme l’histoire de cet enfant jetant des pierres aux soldats allemands de passage et qui a réussi à vite se cacher, demeurant introuvable malgré de longues recherches dans la cave où on l’avait vu pénétrer. Et pour cause: il avait trouvé refuge dans la cuve à distiller !
Après l’effort, le réconfort ! Un goûter attendait les participants et d’autres membres des « Boutons d’or » au caveau de la mairie.