L’Association Grand Vol a fêté ses 25 ans

L’Association Grand Vol a fêté ses 25 ans

21-DSCF0322Le 13 juillet l’Association Grand Vol a fêté ses 25 ans par une magnifique nuit d’été sur Espace Nature.

La fête a réuni nombre de licenciés et de cadres du parapente ainsi que les représentants de la Ligue d’Alsace et d’autres clubs régionaux.

Le président Jean-Claude MESSMER a évoqué l’évolution d’un sport apparu dans les années 80 et les réussites du club Grand Vol qui a largement contribué à populariser le parapente en Alsace. En présence de la famille, il a rappelé la disparition tragique de Hubert SCHWENTZEL en octobre 2011, disparition qui a profondément affecté les membres du club.

Le Maire de son côté a rappelé que le parapente ne s’est pas développé tout seul et que l’équipe municipale d’alors a dû appuyer la jeune association en 1989 lorsque les usagers de la forêt, en particuliers les chasseurs, ont exprimé leur réticence par rapport à ce nouveau sport. C’est le parapente qui a permis à un de ses pratiquants, Dominique BOCQUILLON, de découvrir le village dans lequel il a développé ensuite le premier Parc d’Accrobranche d’Alsace, et c’est la réussite du Parc Robinson devenu Parc Alsace Aventure qui a convaincu la Communauté des Communes de racheter la Villa Ouragan et de la transformer en l’hôtel Villa Mathis.

Aujourd’hui, la Commune dispose d’un ensemble remarquable d’activités sportives et touristiques ainsi que de structures d’hébergement, activités qui ne cessent de se développer et qui sont complétées par de nouvelles installations comme la yourte qui connaît depuis 2012 un franc succès. De nouveaux projets sont actuellement à l’étude, susceptibles de renforcer encore une offre déjà très diversifiée.

Breitenbach participe ainsi de façon dynamique à la vitalité du Champ du Feu dont les infrastructures ont été rénovées ces dernières années, faisant de la montagne emblématique du Bas-Rhin un lieu de plus en plus fréquenté et apprécié. Jean-Pierre PIELA a assuré les membres de Grand Vol de l’appui de la Commune dans la recherche d’un nouveau site de décollage, orienté plein ouest.

La soirée s’est poursuivie dans cet esprit très festif que Grand Vol sait si bien organiser.